Togo : des interrogations après les explosions ayant fait des morts à Natigou, dans les Savanes

Qu’est-ce qui est à l’origine de la mort, dans la nuit du 09 au 10 juillet 2022, de sept jeunes enfants à Margba, dans le canton de Natigou, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Dapaong, chef-lieu de la préfecture de Tône (région des savanes) ?

Juillet 11, 2022 - 08:15
Juillet 11, 2022 - 08:40
 0
Togo : des interrogations après les explosions ayant fait des morts à Natigou, dans les Savanes
Site des explosions à Natigou (copyright au propriétaire)

Des informations évoquent des tirs de drone ou d’explosion d’un engin explosif improvisé (EEI). Le chef d’état-major général des Forces armées togolaises a annoncé l’ouverture d’une enquête. Un communiqué signé du général de brigade Dadja Manganawé indique : « une enquête est ouverte pour élucider les circonstances de cette explosion, et identifier les auteurs ».

Deux versions décrivaient les circonstances de l’explosion ayant fait des morts et des blessés à Margba. Selon la première les jeunes étaient tombés sur une mine artisanale, tandis l’autre affirmait deux tirs d’un engin volant sur les jeunes qui revenaient d’une soirée marquant la fête de Tabaski.

Selon le communiqué du chef d’état-major général des Forces armées togolaises, un détachement de l’opération Koundjoaré alerté s’est rapidement porté sur les lieux pour « secourir les blessés ».

Le même texte invite la population à « éviter les déplacements nocturnes non essentiels, dans le respect scrupuleux de l’état d’urgence sécuritaire en vigueur dans la région des Savanes ».

Attaque terroriste dans un Etat d’urgence ?

Le drame de Margba est intervenu après les attaques de Gnoaga et Gouloungoushi (Nord-ouest de la région des Savanes), déjouées le 16 juin 2022 par les Forces de défense et de sécurité, dans un contexte d’Etat d’urgence sécuritaire en vigueur depuis le 13 juin 2022 dans la région des Savanes. Les localités précitées sont situées à la frontière partagée par le Togo, le Ghana et le Burkina Faso.

L’Est de la région avait connu une attaque terroriste, dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 contre le poste de sécurité de Kpékpakandi, dans le canton de Koundjoaré, à la frontière avec le Burkina-Faso. L’attaque avait fait 8 morts et 13 blessés dans les rangs des forces de défense et de sécurité togolais, et 15 terroristes neutralisés.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews