Togo : des inondations en vue ?

De fortes précipitations ont provoqué il y a quelques jours des inondations considérables dans la capitale, Lomé, affectant des quartiers qui se sont retrouvés dans l’eau, a constaté Nzaranews. Si quelque part, sur le territoire national des populations de localités ont probablement exprimé leur satisfaction quant à l’arrivée de la saison pluvieuse, et donc agricole, l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) a des appréhensions. Elle craint en effet de grandes inondations, si la tendance se poursuit.

Apr 12, 2023 - 09:23
Apr 12, 2023 - 10:32
 0
Togo : des inondations en vue ?
Vue partielle d'inondation dans un quartier de Lomé (© republiquetogolaise.com)

Sombre présage ? En tout cas, les responsables de l’ANPC indiquent que "la pluie a démarré de façon modérée, évoluant graduellement en devenant plus forte et accompagnée des orages dans certaines régions sans toutefois causer de dégâts". 

Les services météorologiques avaient enregistré dans la journée du dimanche 09 avril, une hauteur d’eau estimée à environ 20 millimètres. "Nous allons connaître des périodes de pluies abondantes ; des inondations sont à craindre", prévient Nelson Akibode, directeur de la Prévention, de la Coopération et des Affaires humanitaires à l’ANPC.

Des numéros verts pour des interventions. 

L’Agence nationale de la protection civile met à la disposition du public des numéros verts, opérationnels pour des interventions, en cas d’urgence :  le 118 ou encore les 117 ; 172 ; 1252 et 8024.
Après les premières pluies du 31 mars 2023, plusieurs quartiers et rues de la capitale ont été inondés.

Régina K. DJONDJOH Journaliste Stagiaire, je prépare ma Licence en droit.