Togo : des astuces pour passer de 2,5 à 6 tonnes de riz dans la préfecture de Tchamba

Dans la préfecture de Tchamba située dans la région centrale, il est possible de doubler ses récoltes de riz. L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a rendu public quelques recommandations pour augmenter ses productions dans la localité.

Juin 27, 2022 - 11:53
 0
Togo : des astuces pour passer de 2,5 à 6 tonnes de riz dans la préfecture de Tchamba
Une rizière

Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre du projet de carte de fertilité des sols. Les études révèlent que 32 % des sols de la préfecture de Tchamba sont pauvres en matière organique (MO), 20 % très pauvres en phosphore (P) et 78 % très pauvres en potassium (K), avec une pluviométrie moyenne annuelle de 1 960 mm. Cette préfecture est dominée par des sols ferrugineux tropicaux et des sols faiblement ferralitiques.

 

LIRE AUSSI- Togo : comment passer de 1,5 tonnes de maïs à 4 tonnes dans préfecture d’Agou ?

 

Les producteurs de la localité récoltent en moyenne 1,5 tonne de maïs/sorgho, 2,5 tonnes de riz, 0,5 tonne de coton ou 9 tonnes d’igname.

 

Les rendements peuvent être augmentés avec les recommandations contenues dans une nouvelle fiche technique.

 

Ainsi, selon l’ITRA, ‘‘pour récolter 6 tonnes de riz par exemple, Il faut semer entre le 15 juin et le 15 juillet des variétés telles que IR841, Orylux 1, Orylux 2, Jasmine 85 ; prévoir 8 sacs NPK 15 15 15 puis 4 sacs urée’’.

 

La carte de fertilité des sols agricoles permet d’accompagner les exploitants agricoles togolais à améliorer leurs rendements.

 

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.