Togo : des agriculteurs voient l'avenir en drones

Août 4, 2021 - 15:01
Novembre 24, 2021 - 14:49
 0
Togo : des agriculteurs voient l'avenir en drones
Des initiatives pour l'utilisation des drones dans les exploitations agricoles se multiplient

L’utilisation des drones dans le secteur agricole ne date pas d’aujourd’hui. Les drones jouent un grand rôle pour un meilleur rendement. Le Togo rentre dans la danse. Des initiatives sont mises en place pour promouvoir cette pratique.

Les drones corrigent les limites de l’agriculture traditionnelle et offrent de nouvelles techniques de précision. Ils ont la capacité de cartographier, d’analyser et de pulvériser les cultures efficacement et en un temps record.

Plusieurs initiatives sont mises en place pour développer cette technologie au Togo. Le centre e-AgriSky basé à Lomé est une initiative qui permet de former des futurs pilotes de drone en Afrique de l’ouest.

Lire aussi: Togo: En route vers une agriculture moderne?

Une autre initiative vient de la plateforme de mise en relation des acteurs du secteur agricole e-Agribusiness. Ses initiatives permettent de promouvoir les innovations dans ce domaine au Togo. Ainsi, un concours national dénommé « E-Agri Drone Innovation Challenge 2021 » a été initié par cette plateforme.

Doté d’un financement de 5 millions FCFA sur 2 ans, ce concours vise à créer un drone made in Togo. Il s’agit également de mettre en valeur l’ingéniosité des jeunes togolais; d’attirer l’attention des jeunes sur l’agri-tech et de mettre en place un écosystème qui propose des solutions immédiates aux problèmes locaux.

Les premiers candidats retenus dans le cadre de ce concours seront connus le 16 août prochain pour poursuivre le processus qui conduira à dégager au final 3 équipes. Le prototype du drone issu de ce concours sera amélioré puis commercialisé.

Lire aussi : La technologie au service de l’agriculture!

Toutes ces initiatives montrent que le Togo se positionne en Afrique de l’ouest en matière d’utilisation de drones pour l’agriculture.