Togo : des actions pour mettre fin à la spéculation des prix

Dans un communiqué publié hier, le ministre du Commerce, de l’industrie et de la Consommation Locale, Kodjo Adedze, informe les consommateurs de l’existence d’un numéro vert destiné à signaler les pratiques commerciales anormales.

Janvier 5, 2022 - 10:40
Janvier 5, 2022 - 10:46
 0
Togo : des actions pour mettre fin à la spéculation des prix
Un étalage de produit de première nécessité

La spéculation des prix est un phénomène dont les togolais ne cessent de se plaindre en ces périodes. Le Chef de l’Etat dans son message de vœux avait annoncé que ‘des actions vigoureuses de contrôle des prix seront renforcées et se multiplieront sur toute l’étendue du territoire.

Ainsi, ce mardi 4 janvier 2022, une équipe de contrôleurs du ministre du Commerce a fait une descente sur quelques marchés de la capitale. Entre autres le marché de Hedzranawoé, d’Akodessewa, d’Adidogomé Assiyéyé et d’Agoè Assiyéyé.

LIRE AUSSI : Togo : des céréales aux légumes, les prix s’envolent (encore)

 

A l’issue de ces descentes, l’équipe a constaté une hausse excessive des prix des produits de grande consommation comme le maïs, le haricot, le soja…

 

Après ce constat sur les marchés, le ministre du Commerce, de l’industrie et de la Consommation Locale, Kodjo Adedze a réagi à travers un communiqué informant la population de l’existence d’un numéro vert (8585) destiné à dénoncer des pratiques commerciales ‘anormales’ (non-conforment à la législation en vigueur dans le pays) gratuitement.

« Je voudrais porter à la connaissance de toute la population, qu’un numéro vert est mis en service au ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale pour signaler et dénoncer toutes pratiques anormales de commerce qui pourraient échapper à nos équipes d’inspecteurs et de contrôleurs de commerce. Pour toutes pratiques anormales du marché, notamment, la spéculation sur les prix, la vente de produits périmés ou avariés, composez gratuitement le « 8585 » ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », informe le ministre.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice