Togo: des acteurs réfléchissent sur la modernisation des systèmes d’élevages
Un atelier de validation du Programme Régional d’Investissement pour le Développement de l’Elevage et du Pastoralisme dans les Pays Côtiers (PRIDEC) se tient du 23 au 24 mai à Lomé. La rencontre est initiée par la commission de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et bénéficie de l’appui de l’Agence Française de Développement.
L’objectif est de valider le document global de la composante régionale du Programme Régional d’Investissement pour le Développement de l’Elevage et du Pastoralisme dans les Pays Côtiers. Le PRIDEC permet de contribuer au développement des systèmes d’élevages.
LIRE AUSSI: Togo : une ferme d'élevage qui survie malgré tout!
Pour Alain Sy Traore, directeur de l’agriculture et du développement rural de la commission de la CEDEAO, une modernisation des systèmes d’élevages entraînera une disponibilité des produits carnets, “afin que tout le monde ait accès à la viande moins chère à un prix raisonnable. L’impact est de chercher à terme notre souveraineté alimentaire “.
L’élevage a une place importante dans l’économie togolaise. Selon le directeur de cabinet du ministère chargé de l’agriculture, Dindiogue Konlani, il “contribue à environ 15 à 40% à la formation du PIB agricole de nos pays et demeure un pilier essentiel pour assurer la sécurité alimentaire nutritionnelle, la création de richesses, l’amélioration des moyens de subsistance et la réduction de la pauvreté”.