Togo : décortiqueuse de soja et vanneuse intégrée ‘made in Togo’

Kpondjom Koffi ingénieur en mécanisation agricole à Lomé sanguera et président de la coopérative artisanale ‘Dieu est grand’ (CADG) a innové une batteuse et vanneuse de soja, et une décortiqueuse d’arachide, pour faciliter la tâche aux paysans. Il nous donne plus de précision à travers cet interview accordé à la rédaction de nzaranews.

Janvier 10, 2022 - 10:15
Janvier 10, 2022 - 10:19
 0
Togo : décortiqueuse de soja et vanneuse intégrée ‘made in Togo’
Décortiqueuse de soja et vanneuse intégrée

Nzaranews : présentez-nous vos innovations

Kpondjom Koffi : la décortiqueuse d'arachide est une machine qui permet d'enlever les spartes sur les graines arachide simultanément vanneuse. Et la batteuse de soja est une machine qui bat le soja et vanne simultanément. Il a pour le nom BATMSORIZA et bat en plus du soja, le haricot, le maïs, le riz, le sorgho, le petit mille.

Nzaranews : Quelles sont les raisons qui vous ont motivées à faire cette innovation ?

Kpondjom Koffi : Voyant la souffrance qu’endurent nos Paysans pour décortiquer l'arachide un à un, ou à battre le soja sur la vache, j’ai eu l’idée d’innover ces machines pour faciliter leurs travaux.

Nzaranews : Avez-vous au préalable fabriqué d’autres machines ou matériels agricoles ?

Kpondjom Koffi : Oui nous avons déjà fabriqué d’autres machines comme la pileuse de foufou, la presse ronne (la machine à presser le ronne), Esso hanam et autres.

 

LIRE AUSSI- Togo : des broyeurs de coques de coco ‘made in Togo’ pour faciliter l’agriculture hors sol

 

Nzaranews : comment fonctionne votre coopérative artisanale ?

Kpondjom Koffi : La coopérative artisanale ‘Dieu est grand’ est un ensemble de plusieurs ateliers artisanals. Lorsque nous avons des commandes, soit nous nous rassemblons pour faire le travail, soit nous nous partageons les tâches par atelier.

Nous avons un contrôleur qui au cours des travaux fait le tour des ateliers pour s’assurer de la bonne marche des travaux.

Nzaranews : Qu’est ce qui fait la particularité de vos produits ?

Kpondjom Koffi : La particularité de nos produits consiste au fait qu’une vanneuse est intégrée à la machine. Le vannage se fait donc simultanément que le décorticage pour faciliter le travail.

Nzaranews : Comment arrivez-vous à commercialiser vos produits ?

Kpondjom Koffi : Nous travaillons avec le ministère du développement à la base et le ministère de l’agriculture à qui nous livrons des machines. Nous livrons également aux béninois, burkinabés, guinéens, ainsi qu’au Congo. Nous travaillons également avec les chinois et indiens.

Nzaranews : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Kpondjom Koffi : Nos difficultés sont d’ordre financier. Nous manquons de moyen pour pouvoir produire en quantité afin de répondre à la demande. Les banques nous demande des cautions qu’on n’arrive pas à trouver.

Nzaranews : Avez-vous des ambitions et défis que vous envisagez relever par la suite ?

Kpondjom Koffi : Nous ambitionnons être de grands producteurs des équipements agricole au Togo. Nous voulons atteindre le niveau des chinois, indiens ainsi que les pays qui produisent beaucoup d’équipement. Et même les concurrencer si nous avons des moyens pour qu’on parle aussi de notre pays.

Nous sommes dans des recherches afin de pouvoir produire des équipements un peu rares qui ne sont pas sur le marché.

Notre objectif est d’aller au-delà de ce que nous faisons, former les jeunes pour garantir la relève, et valoriser le métier d’artisanat.

 

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice