Togo : de nouvelles forêts communautaires à Tandjouaré

Juin 7, 2021 - 09:26
Novembre 23, 2021 - 15:23
 0
Togo : de nouvelles forêts communautaires à Tandjouaré

Validé à l’issue de réunions de concertation organisées, le 2 juin 2021, le projet de création de deux forêts communautaires à Tampialim et à Mamprougou, autour de la forêt classée de Doungh dans la préfecture de Tandjouaré, a été présenté aux populations. La rencontre a servi également d’occasion pour la présentation des comités de gestion de ces deux forêts communautaires. Durant les échanges, les populations ont pris également connaissance des spatio-cartes (documents cartographiques sur fond d’image) de ces forêts, leur superficie à savoir 60,83 hectares pour Tampialim et 9,70 pour Mamprougou. Elles ont été aussi sensibilisées sur les stratégies de gestion et de protection de ces forêts et ont reçu, chacune, pour la circonstance, 10 ruches pour l’apiculture, des mangeoires et des abreuvoirs pour bœufs.

Ces réunions à l’actif de l’ONG Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto-Emploi (ODIAE), basée à Atakpamé, en collaboration avec l’ONG SONGOU MAN, s’inscrivent dans le cadre du projet de « Renforcement de la résilience des aires protégées du Togo face au changement climatiques ».  

Dans le cadre de ce projet, il est prévu le renforcement de la surveillance des aires protégées, la construction des brigades forestières au sein de parc national Fazao-Malfakassa, la réhabilitation des pistes, la restauration des zones dégradées de la forêt classées d’Amou-Mono, de la réserve d’Alédjo, des initiatives d’activités génératrices de revenus, le développement de l’agriculture, le maraichage et le développement du petit élevage.

Depuis Octobre 2018, 26 initiatives de création de forêts communautaires sont accompagnées par l’ONG ODIAE, couvrant 25 000 hectares de terres forestières communautaires.

Source : ATOP