Togo : de nouveaux entrepôts de stockage de karité

Juin 28, 2021 - 11:03
Novembre 23, 2021 - 15:54
 0
Togo : de nouveaux entrepôts de stockage de karité

Treize nouveaux entrepôts de stockage des amandes de karité ont été construits dans le canton de Kpinzindè, dans la commune de Kozah 3 au profit des coopératives de la filière karité des régions Centrale, Kara et des Savanes. Initiative de l’Alliance Globale de Karité et de ses partenaires, la construction de ces ouvrages rentre dans le cadre du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial de la Filière Karité (PRADCIFK).

D'une capacité de 1000 tonnes, les entrepôts de stockage s'étendent chacun sur 10 m de longueur, 6 m de largeur et 4 m de hauteur. Ces ouvrages sont aménagés d'une part, pour développer des collaborations entre les coopératives des femmes et les petites et moyennes entreprises afin d’intégrer les acteurs de la filière sur les marchés des amandes, du beurre et des produits cosmétiques, en particulier le savon en Afrique et en Asie, mais d'autre part, ils permettent les ventes groupées et la maîtrise des prix gage de la consolidation des chaînes de valeur.

Au Togo, la filière karité occupe la majorité des femmes du monde rural dans la partie centrale et septentrionale du pays et demeure, par ailleurs, une importante source de revenus et d’emplois à travers la production et la commercialisation du beurre de karité ainsi que ses produits dérivés.  Ces dernières années, les femmes ont bénéficié des appuis multiformes de la Société Togolaise du Karité (STK), de la filière karité du Togo (FIKATO), du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV), du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial de la Filière Karité (PRADCIFK).

Ainsi, de 50 000 tonnes, les exportations de karité sont passées à plus de 350 000 tonnes/ an ces vingt dernières années.

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.