Togo : de la théorie à la pratique

Juin 29, 2021 - 10:25
Novembre 23, 2021 - 15:54
 0
Togo : de la théorie à la pratique

Les techniques de fabrication des biofertilisants, les bio protecteurs à partir des sous-produits agricoles, de l’élevage et des débris végétaux sont, entre autres, les pratiques inculquées aux producteurs et productrices des villages et cantons de la commune de Kloto 3, au cours d’une formation, qui s’est déroulé, les 23 et 24 Juin 2021 à Kuma-Konda, une localité située à 12 km au Nord-Ouest de Kpalimé.

A l'actif du Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR), cette initiative ambitionne de promouvoir les techniques agroécologiques afin de restaurer la fertilité des sols et d'augmenter les rendements.  Pour les formateurs, il urge d’impliquer au mieux les participants afin de contribuer à la restauration de 75% des sols agricoles dégradés dans le Kloto 3, de s’approprier les techniques de fabrication des bio fertilisants et surtout, de mettre en place un cadre de partage et de diffusion des techniques. Ceci implique l'installation des champs écoles qui favorise l'apprentissage de pratiques écologiques visant une autonomie en intrants agricoles durables.

En plus de la théorie, les participants ont pu bénéficier des séances pratiques sur le procédé de fabrication des biofertilisants solides comme « le supermagro solide et bokachi », la fabrication des biofertilisants liquides ainsi que la production des semences de micro-organismes naturels (SMN). La formation leur a également permis d'acquérir le savoir-faire en fabrication des bio-protecteurs, des compléments alimentaires pour animaux, du bouillon de cendre, de l’apichi et de la chaux soufrée.

Pour les initiateurs « une petite pluie doit amener les paysans à semer et récolter même si les problèmes d'irrégularités persistent, les paysans doivent s’adapter à la nouvelle situation climatique, préparer le sol de sorte que le peu de réserve d’eau que le sol a emmagasiné puisse suffire à certaines cultures ».

Au Togo, l’agroécologie est un choix envisagé par certains acteurs engagés à préserver l’environnement tout en accroissant la production des agriculteurs.

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.