Togo : de fortes pluies attendues au Nord, prévient la Météo

Togo : de fortes pluies attendues au Nord, prévient la Météo
La prevision méteologique du Togo

Au moment où les producteurs agricoles tendent vers les récoltes saisonnières, ils devraient dès à présent prendre des dispositions pour mener à bien et dans les meilleures conditions leurs activités. Selon la météo, de fortes pluies sont attendues dans les prochains jours, surtout dans le Nord-Togo, faisant craindre des moments défavorables pour les cultures.

Les prévisions de la Direction générale de la météorologie nationale viennent alerter toutes les couches sociales, même si les pluies sont utiles pour le monde agricole, en ces moments de dérèglement climatique. La saison 2021-2022 a laissé de mauvais souvenirs aux agriculteurs de la région des Savanes qui avaient manqué de précipitations pendant 31 jours, alors que les semis commençaient à pousser.

Dans la même région des Savanes, la pluie au champ peut être néfaste pour les cultures, surtout pour le niébé et l’arachide. En effet, l'excès d'eau causé par les averses, entraîne la chute des fleurs du niébé.

Les précipitations sont propices pour les semis, en ce qui concerne la petite campagne agricole en cours au Sud-Togo. La recherche agricole suggère de faire le niébé, l’arachide à cycle-court.

LIRE AUSSI - Togo : info météo de ce 9 mai 2022

La direction de la météo conseille les producteurs de la zone Nord, d'être très prudents, d'éviter les traversées des cours d'eaux, après les fortes pluies car, ces précipitations seront accompagnées d’orages. "Ce ne sera pas vraiment de petites pluies", souligne-t-elle.

Les agriculteurs sont invités à poursuivre l’entretien de leurs champs, et à suivre les prévisions au quotidien, afin de bien planifier les activités agricoles.

On compte généralement plus de 100 jours de précipitations chaque année au Nord-Togo. Août le plus pluvieux, avec jusqu'à 265 millimètres et 27 jours de précipitations, et septembre est le mois le moins pluvieux avec 58 mm et 9 jours de précipitations.