Togo: coup de pouce de l'ITRA à la filière manioc

La direction générale de l’ITRA porte à la connaissance du public qu’elle dispose du matériel de plantation des variétés performantes de manioc.

Juin 10, 2020 - 16:10
Novembre 19, 2021 - 09:03
 0
Togo: coup de pouce de l'ITRA à la filière manioc
Nzara-Togo-De nouvelles variétés de manioc à l’ITRA-1

Le manioc est une source importante de calories. Son croisement avec des espèces apparentées sauvages permet aux chercheurs de créer de nouvelles variétés plus productives et plus nutritives.

Au Togo, ces variétés existent et sont multipliées par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA). Dans une note d'information publiée le 10 juin 2020, la direction générale de l’institut porte à la connaissance du public qu’elle dispose du matériel de plantation (boutures) de variétés performantes de manioc.

Il s’agit notamment des variétés à chair blanche appelées Gbazékouté ou TMS 96/0409 et des variétés à chair jaune (TMSIBA070539, TMSIBA070593, TMSIBA011412).

Ces variétés sont douces, non toxiques et idéales pour faire du gari, du tapioca et des cossettes. Quant à leur aptitude à faire du foufou, elle dépend des localités et donc de types de sol.

Pour rappel, les variétés à chair jaune à la différence des variétés à chair blanche sont riches en bêta-carotène précurseur de la vitamine A qui intervient dans le maintien de la vision, la synthèse des os, des dents, de la reproduction, etc.

La fiche ci-dessous donne plus de renseignements sur les performances, les caractéristiques, la localisation, le prix et les quantités disponibles pour la campagne 2020-2021.