Togo-Coton : quand la vertu favorise l’efficacité
La campagne cotonnière 2023-2024, s’est bouclée sur une hausse de 45% par rapport à la campagne 2022-2023, selon un communiqué publié le 03 juin 2024 par la Nouvelle société cotonnière du Togo (Nsct). La direction de la société annonce une amélioration des performances de chaque région, précisant que les dernières opérations d’égrenage et le paiement des derniers groupements de producteurs de coton sont terminées.
Cette campagne a permis de réaliser une production de 67 718 tonnes, avec un rendement de 844 kilogrammes à l’hectare. « Ce résultat extrêmement encourageant est le fruit du travail acharné, du dévouement et de la résilience des cotonculteurs ainsi que du soutien de l'encadrement technique », souligne la Nouvelle société cotonnière du Togo qui félicite l'ensemble des acteurs qui ont contribué à ce « succès ».
Le texte publié par la Nsct relève que « la campagne 2023/2024 a généré des revenus bruts de plus de 20 milliards de francs CFA pour les cotonculteurs, consolidant ainsi le rôle crucial de la culture du coton dans le développement du monde rural et l'amélioration des conditions de vie des paysans.
Remobilisation payante des différents acteurs
Selon le directeur de la NSCT, Martin Drevon, “cette évolution est le fruit des efforts conjugués des cotonculteurs, des techniciens dans leur ensemble, mais aussi des évolutions structurelles et technologiques sur le terrain”.
"La remontée constatée dans la production est la preuve du coût des efforts de tous les acteurs de la filière", reconnaissent plusieurs sources proches de la Fédération nationale des groupements des producteurs de coton (Fngpc).
La Nouvelle société cotonnière exprime sa gratitude particulière envers le gouvernement togolais pour son « accompagnement constant et l’appui décisif apporté aux cotonculteurs, notamment à travers la facilitation de l’acquisition d’intrants à des prix abordables ».
Pour le compte de la dernière campagne de commercialisation, le prix d’achat du coton-graine a été révisé à la hausse à 300 F CFA le kilogramme contre 280 F CFA auparavant.
La filière coton au Togo a connu des campagnes décevantes, respectivement en 2021/2022 (-11%) et 2022/2023 (-25%)), à cause d’attaques de piqueurs-suceurs, notamment les jassides qui ont ravagé les cultures. De fortes infestations avaient causé des dégâts considérables dans l’ensemble des pays.
Plusieurs autres pays de la région Ouest-africaine ont également été victimes du Jassid.