Togo - mois du consommer local : « 40% des TPME qui ont participé aux deux dernières éditions ont vu leurs chiffres d’affaires progressés de plus de 40% » Kodjo Adedze

Nous sommes en octobre, le mois dédié au consommer local depuis trois années déjà au Togo. L’édition de cette année s’annonce avec plus d’engouement, de volonté et détermination au sein de la population, encore plus au niveau des très petites et moyennes entreprise/industries en raison des résultats des deux dernières éditions, nous fait savoir le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale lors dans une émission spéciale.

Octobre 6, 2022 - 09:46
Octobre 6, 2022 - 10:17
 0
Togo - mois du consommer local : « 40% des TPME qui ont participé aux deux dernières éditions ont vu leurs chiffres d’affaires progressés de plus de 40% » Kodjo Adedze
Le consommer local pour booster l'économie togolaise

Les TPME (Très petites et Moyennes Entreprises) sont en quantité non négligeable au Togo et très importante pour l’économie national. Elles créent plus d’emplois, pourtant, sont confrontées aux problèmes de ressources pour leurs émergences. « Les TPME créent plus d’emplois que les grandes entreprises dans le monde entier. Elles créent près de 60% voire 70% des emplois. » A indiqué le ministre.

L’initiative du consommer local du ministère du commerce, du commerce et de la consommation locale se présente comme une opportunité, une vitrine pour leur offrir de la visibilité. Ces TPME à elles seule n’ont pas des moyens de s’offrir une publicité et sont aussi confronter aux problèmes de certification également coûteux. Avec la signature des partenariats avec les médias, le ministère du commerce entend leurs donner plus de visibilités. Outre les médias, d’autres partenariats sont signés avec les supermarchés et tant d’autres institutions pour assurer l’écoulement des produits de ces derniers et les amener à plus produire en quantité comme en qualité.

LIRE AUSSI - Le digital en agriculture : un lifting pour mieux conquérir

Le ministre a également annoncé que le gouvernement Togolais à une nouvelle charte pour les TPME afin mieux les accompagner.

Les TPME sont ceux qui se positionnent le mieux pour le consommer local et ont vu leurs chiffres d’affaire grimpés après les deux premières éditions en raison des acquis en visibilité. « 40% des TPME qui ont participé aux deux dernières éditions ont vu leurs chiffres d’affaire progressés de plus de 40% » a indiqué le ministre Adedze.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice