Togo-Conférence sur le financement : rechercher des solutions aux financements des projets

Lomé accueille du 19 au 20 janvier 2023, la Conférence Internationale de Lomé sur le Financement (CILF). Cette assise permettra aux acteurs des économies africaines de traiter des défis à relever par les Etats pour faciliter l’accès au financement au sein des Etats africains.

Janvier 10, 2023 - 14:58
Janvier 10, 2023 - 17:05
 0
Togo-Conférence sur le financement : rechercher des solutions aux financements des projets
Des défis à relever par les Etats pour faciliter l’accès au financement au sein des Etats africains

La conférence traitera des progrès que les économies des Etats représentés à la conférence ont accomplis ces dernières années, et des moyens de pallier aux barrières qui ne permettent pas aux entreprises, et surtout aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) de recevoir les financements dont elles ont besoin pour le développement optimal de leurs activités.

D’éminents experts financiers, entrepreneurs, des représentants d’institutions financières et fonds d’investissements, petites, moyennes et grandes entreprises, des représentants de plusieurs hauts responsables politiques des Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre débattront des divers problèmes liés au financement des projets.

Comme à l’AFIS ?

La deuxième édition du sommet annuel de l’Africa financial industry summit (AFIS 2022), réunie du 28 au 30 novembre 2022 à Lomé, avait regroupé plus de 800 participants (cadres et leaders de l’industrie financière continentale) de 50 pays, autour de panels, tables rondes, ateliers et des rencontres bilatérales, ayant abouti à des signatures d’accords entre différentes entités.

Le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya avait déclaré à la fin des travaux que "les leçons retenues de ces assises sont que nous avons besoin d’une industrie financière africaine solide, robuste, résiliente, qui puisse avoir les moyens appropriés pour pouvoir soutenir le développement du continent, dans un monde où les financements deviennent de plus en plus rares et chers".

Les recommandations issues du sommet de Lomé devraient être soumises aux régulateurs et décideurs africains.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews