Togo : comprendre la nécessité de lutter contre la pêche illicite

Togo : comprendre la nécessité de lutter contre la pêche illicite
Des poissons

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la pêche illégale, non déclarée, non réglementée (INN), célébré chaque 5 juin depuis cinq ans, le ministre de l’Economie maritime, Edem Tengué a mobilisé les acteurs au port de pêche de Lomé ce samedi.

La pêche INN est responsable du déclin d’importants stocks de poissons. Engendrant des pertes économiques et empêchant les acteurs de ce secteur de vivre de leur métier.

 

 L’objectif de cette rencontre est d’amener les acteurs du sous-secteur à comprendre la nécessité de la lutte contre la pêche INN et à se l’approprier. Car pour le ministre, la meilleure stratégie pour lutter contre ce phénomène est que les acteurs de la pêche comprennent la nécessité de lutter contre cette pêche.

 

‘Tous les acteurs doivent jouer leur partition, et être nos yeux et nos oreilles pour signaler les contrevenants’ a déclaré le ministre.

 

LIRE AUSSI - Sénégal : 68 pêcheurs arrêtés en Guinée Bissau

 

« Il faut qu’on prenne les dispositions qui sont contenues dans nos différentes lois, des textes qui réglementent la pêche illégale afin qu’ils nous aident à mieux les mettre en œuvre. Il faut qu’ils soient les collaborateurs des pouvoirs publics dans la mise en application de ses différents textes. C’est d’ailleurs le bien-fondé de cette journée, signaler les contrevenants. », a-t-il ajouté.

 

L’édition 2022 de la journée internationale de lutte contre la pêche INN est placée sous le thème : ‘ Pêche illicite non déclarée et non réglementée : une menace à la sécurité alimentaire’.