Togo : comment récolter 25 tonnes de manioc par hectare dans le Haho ?

L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a fait des recommandations de culture pour la préfecture de Haho. Ces recommandations sont faites dans le cadre du projet d’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo.

Fevrier 28, 2022 - 15:20
Fevrier 28, 2022 - 15:22
 0
Togo : comment récolter 25 tonnes de manioc par hectare dans le Haho ?
Une culture de manioc

Située dans la préfecture des Plateaux, les sols de la préfecture du Haho sont majoritairement ferrugineux tropicaux et ferralitiques. Chaque année, cette préfecture enregistre en moyenne 1400 mm d’eau de pluie.

LIRE AUSSI: Togo : les Togolais consomment plus le manioc que l’igname

 

 

D’après les données du projet de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo piloté par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA),  85 % des sols du Haho sont moyennement riches en matière organique (MO), 98 % très pauvres en phosphore (P) et 60 % pauvres en potassium (K).

 

Actuellement 8 tonnes de manioc sont récoltées à l’hectare dans cette préfecture. Grâce au projet de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo, on peut récolter jusqu’à 25 tonnes de manioc à l’hectare dans cette préfecture.

 

Pour y arriver, l’ITRA recommande d’apporter 4 sacs de NPK 15 15 15; 1,7 sac de KCl ; 2,5 sacs d’urée en plus d’1 à 2 tonnes de matière organique par hectare tous les ans ou 3 à 5 tonnes tous les deux  ans voire 7 tonnes tous les trois  ans.

 

L’étude révèle que les cultures qui permettraient de mieux rentabiliser dans cette localité sont le maïs, le soja, le riz, le niébé, le manioc, le coton, l’igname, l’ananas.  

 

Toutes les recommandations de l’ITRA concernant les cultures dans la préfecture de Haho peuvent être consultées ici.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.