Togo : comment passer de 1,4 tonne de maïs à 4 tonnes à Dankpen ?

L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a publié lundi 11 octobre une nouvelle fiche de recommandations pour les principales cultures selon l’état de la fertilité des sols dans la préfecture de Dankpen, située dans la région de la Kara.

Octobre 11, 2021 - 15:53
Octobre 11, 2021 - 15:58
 0
Togo : comment passer de 1,4 tonne de maïs à 4 tonnes à Dankpen ?
Du maïs

Dans la préfecture de Dankpen, les sols sont à 48% pauvres en matière organique (MO), 100% très pauvres en phosphore (P) et 90% très pauvres en potassium (K), fait remarqué l’ITRA.  Les agriculteurs de cette localité arrivent à récolter en moyenne 1,5 tonne de maïs; 2,5 tonnes de riz; 0,8 tonne de coton et 9 tonnes d’igname.

 

Après des recherches, l’ITRA soutient qu’il est possible d’augmenter les rendements des agriculteurs de cette localité. « Après plusieurs expérimentations, les chercheurs de l’ITRA ont démontré qu’il est bien possible de récolter 4 tonne de Maïs ; 6 tonnes de riz ; 1,6 tonne de coton et 15 tonnes d’igname dans la préfecture de Dankpen », indique l’Institut.

 

Pour atteindre ce résultat, l’ITRA recommande d’apporter par hectare, 5 Sacs (50kg) de NPK et 2 sacs (50kg) d’urée dans les champs de maïs ; 8 sacs (50kg) de NPK et 4 sacs (50kg) d’urée sur les parcelles de riz ou encore 6 sacs (50kg) NPK, 1 sac de KCl et 3 sacs (50kg) d’urée pour ce qui concerne les champs d’ignames.

 

Consultez la  fiche de recommandations pour augmenter les rendements des autres cultures dans la préfecture de Dankpen en cliquant ici.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.