Togo : clap de fin pour le FoPAT de la région Centrale
Le Forum des producteurs agricole (FoPAT) de la région Centrale a clos ses travaux le 25 février 2023 dans la ville de Sokodé, chef-lieu de la région, a constaté Nzaranews. Comme à Dapaong (Savanes), Tsévié (Maritime) et Atakpamé (Plateaux), c’était une véritable rencontre verte qui devra contribuer à améliorer la production agricole. De multiples propositions, recommandations et stratégies ont été annoncées pour une agriculture à haute valeur ajoutée.

Les 400 délégués-acteurs des différentes filières ont fait des recommandations pour l’amélioration de la productivité, après des séries de débats et d’échanges avec des techniciens, entrepreneurs, partenaires techniques et financiers, autorités politiques et autres passionnés de l’agriculture. Tout en soulignant leurs mérites et leurs avantages, les acteurs ont, entre autres, retenu la poursuite de la mise en place des Zones d’aménagement agricole planifié (ZAAP), l’aménagement des bas-fonds et périmètres irrigués et l’accélération de la mise en place des Zones d’aménagement pour la production bovine (ZAPB), pour lesquels ils s’engagent à s’impliquer davantage dans leur identification.
Des dispositions pour mieux asseoir l’agriculture
Les participants ont également décidé de l’extension des centres de mécanisation au niveau des préfectures et des cantons.
Les producteurs ont bien apprécié la promesse de l’Etat de faciliter l’acquisition des engrais. "La lourdeur administrative ralentissait nos élans", ont déclaré des agriculteurs.
LIRE AUSSI - Togo : engrais, les agriculteurs scrutent l’horizon avec anxiété
En tenant compte des besoins exprimés par les acteurs, le ministère de l’Agriculture a promis de renforcer son accompagnement aux femmes et aux hommes qui s’investissent dans le monde agro-pastoral, dans l’accès au financement et aux informations sur les marchés ainsi que dans d’autres domaines liés à la gestion des exploitations agricoles.
Plusieurs thèmes ont été débattus pour approfondir le thème central du forum : « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».
Des objectifs pour l'atteinte de la sécurité alimentaire
Dans un entretien direct avec les producteurs de différentes filières, le président Faure Gnassingbé exhorté ses interlocuteurs à œuvrer pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, indispensable à la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire. En signe d’encouragement, il a remis aux acteurs du monde agricole du matériel et des équipements pour l’amélioration de la productivité.
Le chef de l’Etat togolais n’a pas manqué de visiter les divers stands d’expositions des innovations technologiques at d’apprécier les produits agricoles et agro-industriels qui caractérisent la région Centrale, composée de cinq (05) préfectures renfermant 61 cantons représentés au forum de Sokodé dans toutes les filières végétales et animales.
Le gouvernement togolais entend, conformément à sa feuille de route 2020-2025, intensifier ses efforts et ajuster les méthodes d’intervention devant améliorer et augmenter la productivité agricole, pour garantir des revenus accrus aux exploitants et transformateurs agricoles, et aussi transformer l’agriculture familiale de subsistance en une agriculture commerciale.