Togo: chromolaena Odorata, l'or négligé de l'agriculteur

Elle améliore la fertilité minérale et organique des sols en les enrichissant en calcium. Elle a des propriétés nématicides.

Decembre 11, 2019 - 13:53
Novembre 17, 2021 - 15:16
 0
Togo: chromolaena Odorata, l'or négligé de l'agriculteur
Nzara-Mauvais herbe-1
www.pixcove.com

Chromolaena odorata est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae. Originaire d'Amérique du Sud, il est généralement considéré comme une mauvaise herbe alors qu’elle a un effet insecticide, nématicide et fertilisante que les agriculteurs doivent exploités. Encore appelée Latana, ngouabi ou Lissouba, etc., c’est une adventice néotropicale dont nous ignorons les multiples vertus.
Hormis son utilisation en tant que plante de couverture et pare-feu, elle protège les sols contre l’érosion, améliore la structure des sols et empêche le lessivage des minéraux.
Elle améliore la fertilité minérale et organique des sols en les enrichissant en calcium. Elle a des propriétés nématicides qu’on peut utiliser pour la culture de tomate.
Mais comment préparer un purin de chromolaena odorata?
Telle est la question que beaucoup d’entre vous se pose. Pour ce faire, cinq étapes suivantes sont à respecter.
Etape 1:
Récoltez 1 kg de feuilles fraiches de C. Odorata, les couper en morceaux et les introduire dans un récipient contenant 10 litres d’eau de pluie ou de source.
Etape 2:
Remuez une à deux fois par jour et garder le mélange fermé par un couvercle à l’abri de la lumière. Continuer à remuer chaque jour jusqu’à ce que la fermentation soit terminée (absence de bulles à la surface du mélange).
Etape 3:
Filtrez et garder bien au frais dans des récipients opaques. Vous pouvez incorporer les déchets du filtrat dans le sol au pied des plantes.
Etape 4:
Prenez 1.5 litres de ce filtrat et mettez-le dans votre pulvérisateur ; complétez avec de l’eau. Vous aurez donc un pulvérisateur contenant 1.5 litres de purin et 14.5 litres d’eau.
Etape 5:
Arrosez vos plantes à la fréquence habituelle. Vous m'en dirait des nouvelles.

Rappelons que cette plante est utilisée en pharmacopée traditionnelle au Cameroun, notamment dans le traitement des douleurs abdominales, des céphalées, du paludisme, de la typhoïde, du diabète et des blessures.

En bref, plusieurs études on montrées que Chromolaena odorata est une ‘’herbe magique’’ car elle possède bien de propriétés : antiparasitaire, insecticide, antioxydante, antidiabétique, immunostimulante, anticancéreuse, anti-inflammatoire, antivirale et antiallergique.