Togo: CHOCOTOGO en fête!

CHOCOTOGO a célébré la journée mondiale du cacao et du chocolat aujourd'hui au marché de Cacavéli. Les responsables de la structure ont organisé une exposition et offert un buffet de dégustation afin de faire la promotion des produits.

Octobre 1, 2020 - 15:48
Novembre 19, 2021 - 10:34
 0
Togo: CHOCOTOGO en fête!

La journée mondiale du cacao et du chocolat est célébrée chaque 1er octobre. Cette année, CHOCOTOGO l'a célébrée au marché de Cacavéli autour du thème : la femme, moteur de la croissance économique. En effet, les responsables de la structure ont organisé une exposition et offert un buffet de dégustation dans ledit marché afin de faire la promotion de leurs produits.

CHOCOTOGO est une coopérative composée de jeunes togolais qui évoluent dans le secteur de la chocolaterie en produisant du chocolat naturel et artisanal 100% made in Togo. La coopérative est née du projet Fair young sustainable and inlusive cooperative (FYSIC), qui a sélectionné six (6) jeunes entrepreneurs pour être formés en chocolaterie traditionnelle en Italie.

Après la formation, ces jeunes se sont regroupés en coopérative pour développer cette innovation qu’est la transformation du cacao et proposer un chocolat aux amoureux du chocolat. Aujourd’hui, CHOCOTOGO emploie plus de cinquante (50) femmes à Kpalimé, chargées de la première transformation du cacao et une quinzaine de jeunes à Lomé qui s'occupent de la production du chocolat. Elle a remporté plusieurs prix et distinctions sur le plan aussi bien national qu’international.

Hormis le marché local, CHOCOTOGO exporte ses produits dans la sous-région et en occident. La coopérative propose des fèves de cacao torréfiées et décortiquées pour la consommation directe, du chocolat fondant en tablettes et d’autres formes ; du chocolat médicinal pur ou associé au curcuma, moringa, pain de singe. La pâte à tartiner constitue leur dernier produit.

Ces produits sont disponibles dans la boutique G005 du marché de Cacavéli (vitrine AWEP Foodies 228), les supermarchés et les supérettes des stations d’essence de Lomé. On peut également les trouver à Dapaong, Kara et Kpalimé. La promotion continue jusqu’à la fin du mois d’octobre et les prix sont réduits uniquement auprès de la coopérative.

Il faut noter qu’il y a quelques années, le chocolat ne faisait pas partie des habitudes alimentaires des togolais, ce n’est que récemment qu’ils ont commencé à s’y intéresser. A travers les sensibilisations menées, CHOCOTOGO a réussi à faire comprendre à la partie de la population qu’elle a pu toucher que le cacao et le chocolat contribuent à la bonne santé de l’Homme.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles