Togo : ces 5 projets qui devraient booster la croissance agricole

Août 4, 2021 - 08:23
Novembre 24, 2021 - 14:49
 0
Togo : ces 5 projets qui devraient booster la croissance agricole
L'agriculture au Togo devrait nourrir son homme

Pour une croissance  accélérée et une création d’emplois dans le secteur de l’agriculture, le gouvernement togolais mise sur 5 grands projets. Ces projets définis dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 font parties des 42 projets et réformes prioritaires de l’exécutif togolais.

Le deuxième axe stratégique de cette feuille de route vise à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie. Et l’agriculture occupe une bonne place dans cet axe. Le gouvernement veut faire de ce secteur un « un véritable moteur de croissance et de création d’emplois ».

Lire aussi: Togo: le Mifa s'ouvre au secteur privé

Composé de 2 projets et réformes phare, de deux projets et d’une réforme, ce portefeuille devrait permettre de créer plusieurs emplois et de booster la croissance du pays.

Le premier projet et réforme phare concerne l’amélioration des rendements agricoles.

Le deuxième est relatif à l’extension du réseau routier rural.

Un autre projet vise l’accélération du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa S.A). Il y a quelques jours, l’Etat a procédé à la cession d’une partie de sa participation dans le capital social de la société. Le mécanisme a de nouveaux actionnaires. 

Un projet sera mise en œuvre pour l’agrandissement de l’agropole de Kara en partenariat avec le privé.

La réforme principale de ce portefeuille porte sur la politique foncière agricole.