Togo-Céréales : le prix d’achat du maïs peut devenir insupportable

Les prix des céréales et surtout du maïs, entretemps "raisonnables" repartent à la hausse. L’inquiétude commence à s’installer dans les foyers, le maïs étant le principal produit de consommation.

Janvier 4, 2023 - 15:33
Janvier 5, 2023 - 09:52
 0
Togo-Céréales : le prix d’achat du maïs peut devenir insupportable
La production de maïs n’étant pas au rendez-vous dans plusieurs localités de l'intérieur du pays en raison des perturbations culturales, une flambée des prix du maïs est à nos portes.

Sur le marché des céréales, il y a comme un vent d’inquiétude qui souffle depuis quelques temps, concernant le prix d’achat du maïs, constate Nzaranews. Le retour à la case départ d’avant le mois de novembre 2022 n’est plus d’actualité. Les consommateurs commencent à avoir des craintes ces dernières semaines, quant aux prix des céréales sur le marché, particulièrement pour le maïs, qui se vend aujourd’hui à 700-750 FCFA la mesure de trois (03) kilogrammes sur les marchés de l’intérieur et de la capitale.

A la même période de l’année dernière les prix oscillaient entre 500-650 FCFA sur le territoire national, avant de pousser plus tard à 700, 800, voire 850 FCFA la mesure de trois kilogrammes, selon les localités.

Les raisons d’une insuffisance attendue ?

Des producteurs interrogés par à Naranews dans la préfecture de Kpendjal (région des Savanes), affirment que le maïs ne leur a pas bien réussi cette saison, à cause "des perturbations culturales, liées à la qualité des engrais et à l’intrusion des chenilles légionnaires dans les champs". Ils expliquent ainsi l’inabondance du maïs dans leur région dont la rentabilité est une référence au Togo.

Pour expliquer l’insuffisance de la céréale prisée dans les localités, Jérémie Naparou, agriculteur à Tandjoire, attire l’attention sur le fait que "personne ne veut vendre plus de dix (10) bols de maïs, le jour de marché, parce qu’il doit faire des réserves pour la consommation familiale".

De l’avis de nombreux consommateurs dans les régions de la Kara, Centrale et des Plateaux, la flambée actuelle des prix du maïs, est due aux commerçants "spécialisés dans le stockage des produits dont les actions créent une certaine pénurie sur le marché".

Les producteurs ont tout de même leurs prix de vente. "Nous livrons notre maïs à 600 ou parfois à 550 FCFA pour satisfaire nos besoins", témoigne Innocent Landa, producteur agricole à Anié (Région des Plateaux), indifférent de la revente proposée par les commerçantes sur le marché.

Plusieurs autres consommateurs croient que "la flambée des prix du maïs est liée au conflit russo-ukrainien qui provoque l’inflation dans tous les pays, les produits importés étant devenus très chers pour tout le monde ; alors que les paysans aussi achètent aux mêmes montants ces mêmes produits importés".  

LIRE AUSSI - Togo - inflation : baisse des prix des produits alimentaires en octobre 2022 

Dans plusieurs localités de l’intérieur du pays, la production de maïs n’a pas été au rendez-vous. Les raisons recueillies par Nzaranews auprès des agriculteurs penchent pour la culture du soja. "En cultivant plus l’oléagineux, ils pensent avoir la possibilité de se procurer le maïs en temps opportun".

Pas d’affolement sur le marché du riz

Tandis que le marché du maïs reste le plus incertain en ce moment, le marché du riz reste quelque peu stable. "La demande tend vers le changement d’échelle ; elle est croissante, ce qui est encourageant pour nos producteurs", se réjouit un responsable de la filière.

L’annonce, le 27 décembre 2022 du don de riz japonais (2.748,21 tonnes) du projet « Kennedy Rond », devrait permettre d’appuyer les efforts du gouvernement togolais dans la réduction du déficit en riz, renforcer la sécurité alimentaire et améliorer l’équilibre nutritionnel et de vie des populations les plus vulnérables. Selon le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, Konlani Dindiogue un sac de riz « Kennedy Rond » de 30 kg sera vendu à 9.500 F CFA.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews