Togo : célébration de la 50ème fête traditionnelle "Ayizan" sous le signe de la cohésion sociale

Togo : célébration de la 50ème fête traditionnelle "Ayizan" sous le signe de la cohésion sociale
Victoire Tomégah-Dogbé et Kodzo Adedze saluant l'assistance lors de la fête traditionnelle Ayizan
Togo : célébration de la 50ème fête traditionnelle "Ayizan" sous le signe de la cohésion sociale

Les filles et fils du peuple Ewé de la préfecture de Zio ont célébré à Tsévié, la 50è édition de la fête traditionnelle Ayizan ce samedi 13 août 2022. L'apothéose de ce jubilé d'or a vu la présence de Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.

L’occasion a été une fois encore renouvelée pour les Ewé de Zio de renouer avec leur identité culturelle après une pause de deux ans, due à la crise sanitaire liée à la Covid-19. "Ayizan", fête du haricot reste une occasion privilégiée pour les filles et fils des 16 cantons de la préfecture de Zio, de se retrouver et de revivre l'histoire de leur territoire depuis, l'exode de leurs ancêtres.

La fête traditionnelle Ayizan permet de faire valoir les richesses culturelles et le savoir-faire du peuple Ewé, et constitue un facteur de cohésion sociale.

Ce jubilé d'or, placé sous le thème « Ayizan facteur de cohésion sociale et de développement durable de la préfecture de Zio », et l'occasion pour les filles et fils de Zio de renforcer leurs liens, et d'appeler à une remobilisation pour redorer le blason de la localité afin d'œuvrer à son développement dans la paix.

LIRE AUSSI : Togo : les bienfaits insoupçonnables du voandzou

Le Ministre Katari Foli-Bazi de l'environnement et des ressources forestières représentant son collègue en charge de la culture, a relevé que « Ayizan est pour le peuple Ewé, une occasion de retrouvailles entre ses filles et fils. C'est aussi, un ressourcement en rappel de la mémoire ancestrale, en vue de valoriser les us et coutumes et de magnifier les œuvres de leurs ancêtres ».

Pour le Ministre Foli-Bazi, « la culture reste la pierre angulaire du développement au Togo. Et c'est pour cause, que le gouvernement sous l'impulsion du chef de l'État, l'a inscrite en bonne place dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. C'est dans cette optique, que votre préfecture est appelée à consolider la cohésion sociale en garantissant la fraternité et la convivialité ».

Le moment solennel de cette célébration a été la dégustation du haricot, non seulement par Mme le Premier ministre, mais aussi par l'assistance.