Togo-boulangerie : une visite pour booster ?

La farine de blé devient rare depuis un certain temps, et fait l’objet de spéculations diverses. Le prix du pain est en augmentation, et le volume de la denrée est en diminution au grand dam des consommateurs. Les retombées négatives du conflit russo-ukrainien ne passent pas inaperçues. La tension dans l’approvisionnement de la farine de blé avec ses conséquences sur la disponibilité du pain, pousse plusieurs boulangeries locales à se référer davantage aux farines locales pour leurs diverses productions. Sous les encouragements du gouvernement !

Mai 23, 2022 - 11:34
Mai 23, 2022 - 11:55
 0
Togo-boulangerie : une visite pour booster ?
Visite du PM aux boulangeries

Les autorités togolaises voudraient bien accélérer l’incorporation entière de farines locales de céréales dans la production de pain et des produits dérivés de boulangeries-pâtisseries comme une alternative à la situation de pénurie de blé, engendrée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux pays qui occupent des places importantes dans la production et l’offre mondiales de la matière sur la planète.

 

La sortie sur le terrain de la première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, auprès de boulangeries-pâtisseries, le 20 mai 2022, marque bien cette volonté de combler le déficit de la farine de blé, en promouvant davantage l’utilisation de matières locales.

 

A la tête d’une délégation de ministres, la cheffe du gouvernement a pu déguster et apprécier les différentes variantes de pain et de viennoiserie certifiés de bonne qualité, à base de farines locales produites par ces entreprises de boulangers et pâtissiers.

 

Les encouragements du gouvernement ?

 

Les responsables des unités visitées ont considéré que la visite de la première ministre témoigne de l’engagement du gouvernement à promouvoir le « consommer local ».

 

Dans la capitale, Lomé et dans d’autres villes du Togo, des unités semi-industrielles ou artisanales togolaises proposaient depuis du pain de diverses qualités, provenant de farines locales du maïs, riz, sorgho, mil, et de tubercules de manioc et de patate douce, parfois brassées avec de la farine de soja et de miel. Ces boulangeries-pâtisseries, productrices de pain, de friands et de gâteaux à base de farines de céréales (70 à 100%), se positionnent aujourd’hui comme une alternative à la "crise du pain" produit à partir de la farine de blé. Elles se contentent pour l’heure d’une production à très petite échelle, en raison de la faible demande et des difficultés d’approvisionnement en farine à base de produits locaux.   

 

Accompagnement

 

Le gouvernement pourrait cibler et accompagner les boulangers-pâtissiers du Togo, notamment à travers la mise à disposition des financements pour favoriser une agriculture intensive des tubercules, ensuite une transformation en quantité industrielle des différentes variétés de farine, pour permettre aux boulangers et pâtissiers de satisfaire la demande locale qui devrait croitre.

La problématique de la disponibilité de ces farines locales apparait donc clairement comme un défi majeur à relever pour les producteurs locaux. Ceux-ci devraient pouvoir en produire en quantité industrielle pour espérer faire face à la compétitivité du marché, littéralement dominé par la farine de blé.

 

LIRE AUSSI - Togo : la farine de blé manque, manger du pain relève d’un luxe

 

Depuis quelques semaines, le prix du sac de farine de blé fait l’objet de spéculation et de pénurie artificielle dans certains points de vente dans la capitale togolaise et à l’intérieur du pays. Le sac de 50kg qui se vendait à 19.500 FCFA, il y a quelques mois, est vendu à ce jour à presque à 30.000, voire 32.000 FCFA.

 

Au-delà de cette hausse exagérée du prix de la farine, on assiste également à une pénurie inquiétante du produit. Les consommateurs éprouvent des difficultés à se procurer les divers produits de boulangerie. L’Association togolaise des consommateurs dénonce cette situation et demande expressément au Ministère en charge du commerce d’accentuer les discussions avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la production, la commercialisation et la transformation de la farine de blé pour trouver des solutions idoines au problème de spéculation et de pénurie de ce produit qui ne cesse de pénaliser davantage les consommateurs.

 

LIRE AUSSI - Togo : 70 000 tonnes de blé importés de la Russie en 2020

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews