Togo : booster les filières agricoles porteuses

Apr 16, 2021 - 17:59
Novembre 19, 2021 - 11:51
 0
Togo : booster les filières agricoles porteuses

Organisé, du 14 au 16 avril à Kpalimé, par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, un atelier a rassemblé des formateurs issus des organisations professionnelles des filières anacarde et karité des régions Maritime et des Plateaux ainsi que ceux de l’administration du commerce et d’industrie. Portant sur les bonnes pratiques relatives à la transformation, le conditionnement, l’emballage, l’étiquetage des produits agroalimentaires et les exigences des normes ISO 22000 et HACCP, la rencontre a permis d’outiller les transformateurs des filières ciblées.

Un appui-conseil en matière de production, d’hygiène et de sécurité alimentaire leur a été également fourni grâce au soutien technique et financier du programme Cadre Intégré Renforcé (CIR).

Durant les trois jours de formation, des habiletés organisationnelles et techniques ont été transmises aux acteurs des filières anacarde, karité et soja pour être plus performants et compétitifs. Par ailleurs, la mise en pratique des savoirs acquis permettra une augmentation de leurs chiffres d’affaires. Dans le secteur agroalimentaire, les participants à l’atelier ont été édifiés sur l’éthique, la qualité et les normes ISO 22000 et HACCP ainsi que leurs exigences.

Exception faite de l’anacarde, le soja et le karité font partie des 9 filières agricoles identifiées, en 2019 au Togo, par un rapport de la Banque Mondiale, comme présentant un fort potentiel de croissance et d’emploi. Depuis cette publication, diverses actions sont menées par le Gouvernement pour satisfaire les besoins en investissements et en développement de compétences des acteurs des filières porteuses. Ceci pour faire face à la problématique de l’emploi et de l’autonomisation des jeunes qui représentent 58% de la population active.

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.