TOGO : bientôt un Schéma national d'aménagement du territoire

Le Togo veut se doter d'un Schéma national d'aménagement du territoire (SNAT). Le processus d'élaboration du document a été lancé officiellement le 28 février 2023 à Lomé par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a constaté Nzaranews.

Mars 1, 2023 - 15:43
Mars 1, 2023 - 16:05
 0
TOGO : bientôt un Schéma national d'aménagement du territoire
Le premier ministre lançant le processus du SNAT

Les travaux d’élaboration du Schéma s’étendront sur 8 mois. Le document qui en sortira permettra d’intensifier et d’accélérer la mise en œuvre des infrastructures de base au profit des populations quel que soit leur localisation sur le territoire national.

Dans son mot de lancement du SNAT, la première ministre a salué "la bonne mobilisation des acteurs impliqués dans l’élaboration de ce processus qui s’inscrit dans la dynamique de réformes et d’inclusion pour réduire les disparités" et a appelé à l’accélération des actions pour plus d’impacts et à agir réellement et rapidement au profit des plus vulnérables.

Un outil stratégique

Le Schéma national d'aménagement du territoire, selon les autorités, servira d’outil stratégique d’identification des zones défavorisées sur l’ensemble du territoire et permettra aux autorités d’engager des investissements pour leur développement et selon leurs réalités et besoins. Il constitue, aussi bien pour les pouvoirs publics, que pour le secteur privé, la société civile et les partenaires, un outil stratégique d’aide à la décision et d’identification dans la gestion de l’espace public qui renforcera les grandes orientations du développement.

LIRE AUSSI - Togo/Décentralisation et Agroécologie : quel est l’engagement des jeunes et des communautés à la base ?

L’élaboration du SNAT s’inscrit dans le cadre du renforcement du processus de décentralisation et de la stratégie d’aménagement du territoire, en lien avec la Politique nationale d’aménagement du territoire (PONAT).

Régina K. DJONDJOH Journaliste Stagiaire, je prépare ma Licence en droit.