Togo-Bénin : pour une gestion commune des ressources du fleuve Mono

Le parlement togolais adopté, le 08 mai 2023, le projet de loi autorisant la ratification de la convention portant statut du fleuve Mono et création de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM). Cette institution a été créée par le Bénin et le Togo, en vue de la mise en œuvre d'une coopération transfrontière, pour la gestion intégrée des ressources en eau du bassin du Mono et d'une meilleure intégration socioéconomique sous régionale.

Mai 10, 2023 - 13:23
Mai 10, 2023 - 13:23
 0
Togo-Bénin : pour une gestion commune des ressources du fleuve Mono
Le projet de loi adopté va permettre d’assurer un développement du bassin du Mono

Le projet de loi adopté par les députés du Togo "va permettre d’assurer un développement intégré et durable du bassin du Mono en étroite collaboration avec le Bénin", a déclaré le ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, Bolidja TIEM. 

La création de l’Autorité du Bassin du fleuve Mono, a pour mission de doter ce bassin d’un cadre juridique et institutionnel de gestion transfrontalière de ses ressources en eau.

Pour une meilleure intégration socioéconomique sous régionale 

Selon le ministre togolais de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, "il s’agit, pour les deux pays, de mettre en place une véritable gestion commune des ressources en eau du bassin du fleuve Mono, indispensables pour les activités agropastorales, l’alimentation en eau potable, l’industrie, l’hydroélectricité ainsi que pour la préservation des écosystèmes et de la biodiversité".

Pour le porte-parole du gouvernement, Christian Trimua, "la ratification de la convention ABM, permet au Togo de réaffirmer davantage son engagement à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD) dans le domaine de l’eau. Sa mise en œuvre facilitera l’élaboration de solutions rationnelles et concertées aux problèmes liés à la gestion des ressources naturelles du bassin du Mono entre les communautés d’une part, et les deux États d’autre part". 

LIRE AUSSI - Togo : les fumeuses de poissons de Nangbéto tiennent le bon bout !

La Convention portant Statut du Fleuve Mono et Création l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) a été signée le 30 décembre 2014 à Cotonou (capitale économique du Bénin).

Le Mono est un cours d'eau peu abondant et très irrégulier. Il connait de longues périodes d'étiage avec assèchement complet. Le débit moyen mensuel observé de février à avril (minimum d'étiage) est de 0 m3/s (complètement à sec), tandis que celui du mois de septembre, principal mois de crue, est de 261 m3/s, ce qui témoigne de sa très grande irrégularité saisonnière.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews