Togo-Banque Mondiale : une coopération en marche

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ousmane Diagana arrive à Lomé ce mercredi 27 octobre 2021 pour un séjour officiel d’une semaine au Togo. Le renforcement de la coopération sera au centre des discussions avec les autorités du pays.

Octobre 26, 2021 - 08:55
Octobre 26, 2021 - 08:57
 0
Togo-Banque Mondiale : une coopération en marche
Coopération gagnant-gagnant

Monsieur Ousmane Diagana dont c’est la première visite au Togo depuis sa prise de fonction en juillet 2020, aura des entretiens avec le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé ainsi qu’avec des membres du gouvernement. Il s’agira d’évoquer les grandes priorités de développement du Togo et l’appui de la Banque mondiale pour leur mise en œuvre.

Dans cette perspective, Ousmane Diagana  mettra à profit son séjour pour apprécier, au cours d’une visite de terrain, l’évolution de certains des projets financés par l’institution de Breton Wood, et d’échanger avec les bénéficiaires, selon la représentation nationale de la Banque Mondiale.

 Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, qui achèvera sa visite le 31 octobre prochain devrait également s’entretenir avec des représentants de la société civile, du secteur privé, et des jeunes, avant de se rendre au Bénin, prochaine étape de sa visite en Afrique de l’Ouest.

 La Banque mondiale est déterminée à soutenir une reprise résiliente dans ses pays membres suite à la crise du COVID-19. Dans le cadre de sa Stratégie régionale pour l’Afrique de l’ouest et centrale, elle vise à aider les pays à établir un nouveau contrat social entre les Etats et les citoyens, œuvrer à plus d’emplois de meilleure qualité, renforcer le capital humain et améliorer la résilience climatique.

 La Banque mondiale avait approuvé le 24 juin 2021, un financement additionnel de 20 millions de dollars, soit environ 11 milliards de F CFA de l’Association internationale de développement (IDA) pour soutenir les efforts du gouvernement togolais à l’endroit des communautés et ménages les plus affectés par la pandémie de coronavirus (COVID-19).

 C’était un financement additionnel au projet "Filets sociaux et services de base (FSB)" devant servir à renforcer l’aide économique d’urgence fournie par le gouvernement togolais aux populations pour qu’elles puissent mieux faire face aux conséquences de la COVID-19. Il devait permettre, notamment d’élargir la couverture des transferts monétaires aux plus vulnérables et de renforcer la résilience des ménages en situation de pauvreté extrême en leur fournissant un soutien à la consommation et un accompagnement pour une meilleure inclusion économique.

 Ce financement comprenait également une assistance technique au gouvernement togolais pour consolider le système de protection sociale du pays.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews