Togo-Banque mondiale : un nouveau cadre de partenariat pour booster le développement
Le Togo et le groupe de la Banque mondiale ont présenté le 12 juillet 2024, le contenu d’un nouveau Cadre de partenariat-pays (CPP) pour la période 2025-2029, approuvé le 23 mai 2024 à Washington par le Conseil d’administration de l’institution de Breton Wood. Basé sur une approche intégrée, le nouveau CPP constituera la stratégie d’intervention de la Banque mondiale pour les cinq prochaines années fiscales, bénéficiant d’une enveloppe globale de 1,5 milliard de dollars US, soit 900 milliards de FCFA, destiné à accompagner le Togo dans sa quête de développement déclinée dans la feuille de route gouvernementale.
La nouvelle stratégie, selon le nouveau Cadre de partenariat-pays, s’articule autour de trois axes principaux : l’accroissement de la qualité de l’emploi dans le secteur privé, l’amélioration du capital humain et la promotion d’un développement territorial inclusif et résilient.
La ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République et gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo, Sandra Johnson, a salué “une nouvelle alliance qui confirme le choix du Togo de centrer son développement sur l’humain”. Elle a rappelé que l’approbation de ce nouveau cadre de partenariat, est "le fruit des échanges de haut niveau qui ont marqué le séjour du Président Faure Gnassingbé à Washington DC, lors des Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international".
Pour Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, “cet accroissement du portefeuille du Groupe de la Banque mondiale est à l’image des performances du Togo sur le plan économique ces dernières années”. “Les perspectives pour l’année 2024 prévoient une croissance de 6,6%, plaçant ainsi notre pays parmi les vingt économies du monde qui devraient connaître les taux de croissance économique élevés en 2024”, a-t-il souligné.
"La Banque mondiale, a répondu favorablement aux demandes des autorités togolaises de soutenir plus fortement la feuille de route gouvernementale avec des programmes structurants", a indiqué son Représentant-résident au Togo, Fily Sissoko. "Nous avons pris l’engagement de travailler à une meilleure collaboration avec les partenaires techniques et financiers dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des transports", a-t-il situé, faisant savoir que la Banque mondiale va aussi "changer ses modalités d’intervention au Togo et s’appuyer plus fortement sur les systèmes nationaux. Nous allons réorienter les portefeuilles vers des approches multisectorielles, spatiales et avoir une approche basée sur la performance".
Signature de trois accords de financement
La cérémonie de présentation du Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2025-2029, a été l’occasion pour les deux parties (Togo-Banque mondiale), de signer trois accords de financement pour un montant total de 298 millions USD (environ 180 milliards de FCFA), respectivement pour des projets d’amélioration des services publics, de l’accès à l’électricité et de la cohésion sociale pour le Togo.
Le Programme de renforcement du secteur public pour la prestation des services (PMAPDS) bénéficiera de 75 millions USD (plus de 45 milliards FCFA) pour améliorer la gestion des finances publiques et des ressources humaines. Il vise à moderniser l’administration publique, notamment avec la digitalisation des services du fisc.
Doté de 200 millions USD (plus de 120 milliards FCFA), le Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité (IDEA) verra la construction de lignes de transmission de 161kV pour améliorer l’approvisionnement en énergie électrique de plus de 1,5 million de personnes, principalement en zones rurales. IDEA va aussi promouvoir les énergies renouvelables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) bénéficie d’un financement additionnel de 23 millions USD (environ 13,8 milliards de FCFA) pour soutenir davantage les réfugiés et les communautés hôtes dans la partie septentrionale du Togo. Ce projet vient renforcer les efforts déployés par le gouvernement pour faire face aux défis sécuritaires à travers notamment le Programme d’urgence pour le renforcement de la résilience dans la région des Savanes.
La Banque mondiale a également annoncé un financement supplémentaire de 315 millions de dollars (près de 190 milliards de FCFA) pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à renforcer la résilience des populations togolaises.
Le renforcement des cadres de gouvernance et macroéconomique complètent cette approche, en mettant l’accent sur la logistique, la productivité agricole ainsi que la connectivité pour conduire la transformation de l’économie togolaise.
Le nouveau Cadre de Partenariat Pays de la Banque mondiale avec le Togo, a pour objectif de promouvoir le développement durable, d’accroître la prospérité partagée et de réduire la pauvreté.
Le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale pour le Togo a connu une évolution considérable, passant de 295 millions USD en 2017 à 1,21 milliards USD en 2023.