Togo : baisse de la production cotonnière, des soucis en perspective pour le personnel de la NSCT ?
Après le lancement de la campagne de collecte du coton graine 2022-2023, officiellement actée depuis le 06 décembre 2022 à Korbongou, dans la région des Savanes, la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) ne devrait pas tirer profit de ce produit de rente. En d’autres termes, la production cotonnière connait de nouveau une baisse qui ne permettra pas à la Société de doper les recettes issues de cette filière, constate Nzaranews.

Les observateurs avisés estiment que la NSCT "affichera probablement une production d’à peine 52 000 tonnes" au cours de la campagne 2022-2023 qui s’achève. Bien que ce chiffre soit en attente de confirmation, on a noté un ralentissement des activités dans la filière togolaise lié aux crises climatiques, aux ravages des champs de coton par des insectes, notamment les Jassids, partout sur le territoire national et en Afrique de l’Ouest. Alors que la Nouvelle société cotonnière, avait mis les moyens techniques et des mesures d’accompagnement nécessaires pour la réussite de la saison.
Pour cette campagne cotonnière 2022-2023, et dans le souci d’encourager les producteurs de coton, le prix d’achat du coton graine a été revu à la hausse. Pour le premier choix, le prix du kilogramme est fixé à 300 FCFA contre 254 auparavant. Pour le second choix, le prix au kilogramme est fixé à 280 FCFA contre 225 la campagne écoulée.
Pas d’embellie pour la Direction générale de la NSCT
La production du coton graine au Togo, connaît une baisse significative ces dernières années (68 163 tonnes en 2020 et 50 463 tonnes en 2021), à cause des situations décrites plus haut. Après avoir reconnu que "malgré l’ensemble des actions prises pour relancer la filière, cette dernière stagne à 52.000 tonnes", la Direction générale de la Société cotonnière a pris des dispositions qu’elle qualifie de "mesures d’adaptation liées à la diminution de la production" dans une note de service dont Nzaranews a eu copie.
Pour faire face à cette situation et être en mesure d'en maîtriser les coûts, et pouvoir assurer un fonctionnement optimum de la société, la Direction générale de la NSCT décide "la fermeture de l'usine Blitta et la réorganisation des Directions régionales de la production agricole (DRPA), en fonction de leur niveau de production, à savoir l'absorption de la région Centrale par la DRPA de Kara et de Plateaux Nord, et fusion des régions Maritime et Plateaux Sud".
LIRE AUSSI - Togo: les cotonculteurs dans la tourmente?
Une compression du personnel en vue !
Pour la Direction générale de la NSCT, les mesures énoncées "auront un impact sur le personnel et amènent à envisager, avec la contribution des représentants du personnel et des syndicats, des options d'optimisation des effectifs, en proposant des départs volontaires négociés, tout en étudiant les possibilités de redéploiement du personnel à des postes vacants objectivement nécessaires à l'activité dans ce contexte", lit-on dans la note de service.
"Les départs volontaires sont destinés aux collaborateurs qui sont entre un (1) et cinq (5) ans de leur date de départ à la retraite, à compter du 1er Février 2023, ainsi qu'aux personnes touchées par la réorganisation", précise le texte.
La Direction générale de la NSCT a pour ambition d’atteindre les 180.000 tonnes de coton graine à l'horizon 2026.