Togo : augmenter sa production de café-cacao dans la préfecture de Kloto

Il est possible d’augmenter sa production de café-cacao dans la préfecture du Kloto située dans la région des Plateaux. L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a fait de nouvelles recommandations pouvant aider les producteurs de cette localité.

Mars 4, 2022 - 16:04
 0
Togo : augmenter sa production de café-cacao dans la préfecture de Kloto
Une culture du cacao

Ces recommandations de l’ITRA se situent dans le cadre du projet de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du pays. Les recherches révèlent que les sols de la préfecture de Kloto sont majoritairement ferralitiques, ferrugineux tropicaux et peu évolués d’érosion dont 80 % sont moyennement riches en matière organique (MO), 95 % très pauvres en phosphore (P) et 60 % pauvres en potassium (K).

LIRE AUSSI:  Togo : comment récolter 25 tonnes de manioc par hectare dans le Haho ?

 

On enregistre dans la localité en moyenne 1600 mm d’eau de pluie chaque année. Les sols de la localité sont propices pour la culture du maïs, du manioc, du soja, du riz, de l’igname, du café et du cacao.

 

En ce qui concerne le café-cacao, il est possible de passer de 0,6 tonne de cacao et 0,8 tonne de café récoltée par hectare actuellement à respectivement 1,5 tonnes et 2 tonnes par hectare.

 

Les  recommandations pour atteindre ces résultats sont contenues dans la fiche technique disponible ici.

 

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.