Togo : aucune cargaison de poissons avariés n’a été déchargée au Port de Lomé !
Les réseaux sociaux ont suffisamment relayé ces derniers jours des images et des messages audios, indiquant que des conteneurs de poissons avariés ont été déchargés au Port autonome de Lomé (PAL). Les mêmes sources, images à l’appui, assuraient que sept (07) conteneurs de ces poissons auraient été déjà sortis et distribués sur le marché. Nzaranews a pu obtenir un démenti des autorités des douanes du Port de Lomé (PAL) selon lesquelles, "c’est du mensonge, du faux".
Les douanes togolaises affirment n’avoir "jamais accueilli et ordonné la sortie de cargaisons de maquereaux" et se demandent si les affirmations publiées ne "visent pas d’autres objectifs". Elles mettent en garde les auteurs de "telles manipulations de l'information" qui s'exposent aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.
Le démenti des services des douanes du PAL intervient après que les réseaux sociaux soient bien inondés par l’information du débarquement et de la sortie de containers de poissons avariés. En effet, dans une vidéo virale, l’on aperçoit des personnes déversant le contenu de containers dans la fosse d’une décharge. La vidéo, accompagnée d’un message audio en guise d’explication indiquait qu’il s’agit de « poissons maquereaux, provenant de sept des 84 conteneurs de poissons intoxiqués » dont une partie serait déjà sortie du port de Lomé.
Dans un autre audio, un autre informateur parle de 87 conteneurs de 40 pieds, précisant même que cette saisie a été faite au Port autonome de Lomé. Et d’ajouter que « les services d’hygiène et de la santé appellent la population à ne pas consommer les poissons maquereau, durant tout le mois d’avril ».
Plutôt un autre pays concerné !
"Il n’y a pas eu de cargaison de maquereaux qui est arrivée au Port autonome de Lomé", rassurent les services des douanes togolaises ; cette affaire se serait produite ailleurs, pas au Togo", font savoir ces mêmes sources qui affirment que des dispositions sont prises "au niveau du Port de Lomé, pour détecter ces genres de marchandises, afin de protéger la population de toute intoxication".
Le poisson n'échappe pas aux risques de provoquer des infections et des intoxications. Car il parcourt un long chemin jusqu'aux assiettes... Entre les pollutions maritimes et les problèmes de conservation, il est normal de s'alarmer !
LIRE AUSSI - Togo : les fumeuses de poissons de Nangbéto tiennent le bon bout !