Togo-Aquaculture : 113 étudiants reçoivent leurs diplômes des mains du Président Faure Gnassingbé
Le Président togolais, Faure Gnassingbé a présidé à Élavagnon, dans la préfecture de l’Est-Mono (région des Plateaux), la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la première promotion de l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD), dédié à l’aquaculture, a constaté Nzaranews.
Moment fort dans la vie des 113 étudiants dont 27 filles, le 10 février 2023 à Elavagnon, car il était la consécration de trois années d’études et leur travail acharné, pour l’obtention de leurs diplômes. L’occasion était festive pour les récipiendaires qui ont célébré leur réussite, en recevant des mains du chef de l’Etat togolais leurs pièces officielles, établissant leur droit d’exercer librement leur carrière.
Dotés de connaissances en création et exploitation des fermes aquacoles, les nouveaux diplômés nantis du BAC professionnel en agro-business, peuvent s’installer à leur propre compte, comme chef d’entreprise aquacole. Les nouveaux acteurs de l’agro-business se sont déjà constitués en 19 Sociétés coopératives et en 21 Sociétés individuelles réparties sur 26 sites à travers le Togo.
Félicitations aux premiers diplômés
Dans ses échanges avec les lauréats de l’IFAD-Aquaculture, le président Faure Gnassingbé les a félicités pour leur brillant parcours, tout en les exhortant à "contribuer à la création de richesse et d’emploi". Car, c'est à eux qu'incomberait désormais, "la responsabilité d'impulser les différents secteurs halieutiques au Togo". Il a promis la mise à disposition des jeunes entrepreneurs aquacoles des ressources nécessaires dans le cadre du financement de leurs projets professionnels, , a noté Nazaranews.
Cette première promotion a été baptisée, "promotion Danièle Dupuy", en hommage à cette présidente du Conseil d’Administration de l’Agence éducation et développement (AED) qui a effectué en décembre 2019, une visite dans le tout premier Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) construit à Elavagnon.
LIRE AUSSI - Togo : Faure Gnassingbé tient parole, l’agence de transformation agricole est créée
L’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon a été inauguré en juin 2019 par le président Faure Gnassingbé. Deux autres dédiés à l’élevage (Barkoisi, Oti-Nord) et au Bâtiment (Lomé) sont déjà opérationnels. Il est prévu la création de sept autres IFAD dans les secteurs porteurs tels que la logistique, les énergies renouvelables, le numérique et le métier de la mer.