Togo: approvisionnez-vous en semences et plants à l'ITRA

L’ITRA à travers sa Direction Générale, informe le public qu’il dispose des semences de base et plants pour la campagne 2020-2021.

Juin 15, 2020 - 13:00
Octobre 27, 2021 - 08:29
 0
Togo: approvisionnez-vous en semences et plants à l'ITRA
Nzara-Approvisionnez-vous en semences et plants à l'ITRA-3

L’institut togolais de recherche agronomique (ITRA) à travers sa Direction Générale, informe le public qu’il dispose des semences de base et plants pour la campagne agricole 2020-2021.

Quatre variétés de maïs (Ikenne, Obatanpa, TZEE POP STR QPM, Sotubaka) avec un rendement potentiel compris entre 4 et 6 tonnes à l’hectare sont disponibles à Sotouboua, Kara et Dapaong. Il faut utiliser 20 Kg de ces semences pour couvrir un hectare. Pour le riz, seulement disponible à Sotouboua, et le soja également disponible à Kara, la quantité suffisante à l’hectare est de 50 Kg avec des rendements potentiels respectifs de 8 et 4 tonnes par hectare.

Les deux variétés de niébé disponibles (Vitoco et Vita 5) ont rendement potentiel de 2 tonnes par hectare, 20 kg de semences sont nécessaires pour couvrir un hectare. On peut trouver le Vitoco à Sotouboua et Kara mais le Vita 5 est seulement disponible à Sotouboua. Les semences d’arachide (ICIAR 19BT, 2 tonnes à l’hectare de rendement potentiel) sont disponibles à Kara ; il faut en utiliser 100 Kg par hectare.

Le Sorvato avec un rendement potentiel de 5t/ha et la quantité de semences à utiliser de 6 Kg/ha fait également partie de la liste. Le Sorvato 1 est seulement disponible à Dapaong tandis qu’on peut trouver le 8 et le 9 uniquement à Kara. Le fonio est aussi présent à travers ses variétés TGFVL 3 et 4 de rendement potentiel de 1,2t/ha ; cependant, sa production est en cours en contre saison. On peut trouver du sésame (variété GMP3) à Kara, il faut en utiliser 3 Kg/ha pour espérer obtenir 1,5 Kg/ha.

Concernant les plants, il faut noter que sept variétés de manioc sont disponibles, uniquement à Davié, avec des rendements potentiels variables d’une variété à l’autre ; mais le nombre de plants à utiliser par hectare est constant (10 000 boutures). On peut trouver des cabosses de cacao hybride (rendement potentiel 1,5t/ha après utilisation de 50 cabosses par hectare) à Agou, précisément Zozokondji. Des greffons d’anacarde (clones améliorés) sont disponibles à Sotouboua avec utilisation de 150/ha pour obtenir un rendement potentiel de 0,5t/ha.

Pour toute commande, les intéressés peuvent se rendre dans les centres suivant la région dans laquelle ils se trouvent : CRASS à Dapaong et Kara, CRASH à Sotouboua et Kolocopé, CRAF à Kpalimé et CRAL à Davié. Il faut remarquer que la disponibilité des semences dans ces centres dépend de la dominance de la culture dans la région considérée.

Adillah A.