Togo : apport de tonus énergétique

Juillet 14, 2021 - 14:48
Novembre 23, 2021 - 16:06
 0
Togo : apport de tonus énergétique

La lutte contre la malnutrition infantile a été à l’origine de plusieurs formules de farines pour enfants à base de céréales et de légumineuses dans les pays en voie de développement.

Plusieurs de ces pays ont des expériences dans la production à petite échelle d’aliments de complément utilisés dès l’âge de six mois et lors des sevrages des nourrissons.

Néanmoins, il s’est avéré que les farines de complément vulgarisées comblent difficilement les besoins nutritionnels et énergétiques des enfants. Le composant principal de ces farines est l’amidon qui se gélifie lors du refroidissement en donnant des bouillies très épaisses auxquelles il faut ajouter de l’eau avant consommation.

« Ces farines de complément, étant fabriquées avec des graines sèches, sont loin de satisfaire les besoins nutritionnels et énergétiques (à cause de leur consistance et leur taux faible en micronutriments essentiels) des enfants qui sont ainsi exposés à la malnutrition permanente » note une équipe de chercheurs en technologie alimentaire et nutrition de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA).

L’ITRA soutient que l’action des amylases contenues dans les graines germées est un moyen idéal d’augmenter la quantité de farine utilisée pour préparer les bouillies peu visqueuses, riches en protéine et énergie aux enfants.

A travers une fiche technique conçue à cet effet, les chercheurs de cet institut donnent plus de détails sur les ingrédients et le processus de fabrication des farines riches en enzymes avec des équipements ordinaires de cuisine pour pallier la difficulté liée aux enzymes de synthèse qui nécessitent des équipements de pointe très coûteux et inaccessibles aux ménages et aux unités de transformation agroalimentaire artisanales ou semi-artisanales.

Source : ITRA