Togo : améliorer les rendements agricoles dans l’Oti-Sud

Septembre 28, 2021 - 16:31
Novembre 24, 2021 - 16:53
 0
Togo : améliorer les rendements agricoles dans l’Oti-Sud

L’Institut Togolais de la Recherche Agronomique (ITRA) a élaboré une nouvelle carte de fertilité des sols agricoles pour la préfecture de l’Oti-Sud. Selon l’Institut, cette préfecture dispose des sols essentiellement ferrugineux tropicaux. Les recherchent montrent que ces sols sont  à 85 % pauvres en matière organique (MO), à 90 % très pauvres en phosphore(P) et à 95 % très pauvres en potassium(P).

Pourtant les agriculteurs de cette localité récoltent par hectare 1,5 tonne de maïs ou sorgho ; 2,5 tonnes de riz et 0,8 tonne de coton.

Pour augmenter ces rendements, l’ITRA et les partenaires du projet d’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles au Togo recommandent des doses de fumures (minérales et organiques) pouvant contribuer à obtenir 4 tonnes de maïs et sorgho à l’hectare ; 6 tonnes de riz et 1,5 tonne pour ce qui est du coton.

Lire aussi: Togo : recommandations de l’Itra pour les cultures dans l’Oti

En dehors de ces doses, l’Institut recommande aussi le respect des périodes de semis selon l’opération culturale ; l’adoption d’un bon système de culture ; le désherbage ; la période d’apport d’éléments nutritifs et les traitements phytosanitaires sanitaires.

Téléchargez la fiche complète des recommandations pour les principales cultures selon l’état de la fertilité des sols dans la préfecture de l’Oti-Sud en cliquant ici.