Togo : améliorer la santé animale

Pour éliminer les maladies animales et mieux relancer la santé publique, le gouvernement Togolais a initié depuis le mois de Juillet, une campagne de vaccination dans la région de la Kara (située à 414 km de la capitale Lomé).
L’objectif de cette campagne est de contrer la peste des petits ruminants, la maladie de Newcastle ainsi que le déparasitage des espèces ovines caprines et volailles.
Sixième édition du genre, cette action vise non seulement à éradiquer au Togo ces maladies animales, mais également d’intensifier l’élevage traditionnel et promouvoir l’entrepreneuriat agricole.
Ces campagnes annuelles de vaccination couplée de déparasitage systématique des animaux contre la peste des petits ruminants (PPR) et la maladie de Newcastle (MNC) sont inscrites dans l’exécution du projet PASA, et celle de la sous composante santé animale. Dans cette phase dite initiale, le groupement des vétérinaires privés GVPR en collaboration avec les auxiliaires villageois d’élevage, permettront d’atteindre des résultats probants.
Le défi du gouvernement est d’éradiquer à 0% les maladies des petits ruminants et de la volaille d’ici 2030, afin d’augmenter la productivité des produits carnés au Togo.
Soulignons que l’élevage joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire et l’autosuffisance en produits carnés. Il contribue, à cet effet à 17 % au Produit Intérieur Brut Agricole (PIBA).
Ainsi, les vaccins seront convoyés dans toutes les régions afin d’être plus proche des acteurs de vaccination et de satisfaire tous les éleveurs du pays.
Lire aussi : Togo : relancer l’élevage