Togo : alerte météo au Nord

Togo : alerte météo au Nord

Les experts de la Direction Générale de la Météorologie Nationale et de l’hydrologie (DGMN), de concert avec les experts de la sous-région ouest-africaine, ont planché sur les résultats de la prévision saisonnière agro-hydroclimatique dans la zone soudano-sahélienne, du 26 au 30 avril 2021. Au Togo, les prévisions qui ressortent des résultats avérés concernent essentiellement la zone Nord. Ainsi, il est attendu, à partir de juin, au niveau du grand Nord, en matière de quantité de pluie : \" une situation qui ira de normale à excédentaire. \"

En l’occurrence, le Directeur Général de la DGMN, Dr Latifou ISSAOU, a appelé les populations à pouvoir s’intéresser aux informations météorologiques surtout les populations des localités rurales, parce que : « Les dates de début de saison sont vraiment très importantes au démarrage des semis et si on rate les semis, cela voudrait dire que la campagne agricole est ratée à 90%. Donc, il va falloir suivre les informations météo pour pouvoir être beaucoup plus à l’aise et faire le bon choix des variétés culturales à mettre en terre pour pouvoir attendre un bon rendement ».

Concernant la prévision des mois de juin, juillet et août 2021, dans la majeure partie des régions des Plateaux, de la Centrale, de la Kara et des Savanes, « une situation pluviométrique très proche de la normale à tendance excédentaire est prévue ». Par contre, au cours de ces mêmes périodes, dans la région Maritime et le Sud-Ouest des Plateaux, « des précipitations déficitaires à tendance normale sont attendues ».

En somme, selon la DGMN, en dehors de quelques particularités, tout le Togo connaîtra « une situation de pluviométrie normale à excédentaire surtout durant la période de juillet à septembre 2021 ».

En définitive, des débordements sont à craindre au niveau des principaux bassins du pays (Oti, Mono et Lac Togo).