Togo: agropole de Kara, la première retenue d'eau achevée

Le secteur agricole reste primordial aux yeux du gouvernement togolais. Les initiatives se multiplient pour son développement.

Mai 13, 2020 - 06:00
Novembre 19, 2021 - 08:28
 0
Togo: agropole de Kara, la première retenue d'eau achevée
Une retenue d'eau

Le secteur agricole reste primordial aux yeux du gouvernement togolais. Les initiatives se multiplient pour son développement. C’est dans ce sens qu’une retenue d’eau vient d’être achevée à Natchiboré dans la région de la Kara. C’est la première d’une série de dix(10) à construire dans les Centres de Transformation agricole (CTA).

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de la mise en œuvre des agropoles par le ministère de l'Agriculture, de la production animale et halieutique.

L’objectif derrière cette nouvelle construction est de permettre aux petits producteurs, femmes et jeunes de ladite localité d’exploiter des petits périmètres de 100 ha chacun.
Cet élément vient témoigner de l’évolution des travaux de construction de l’agropole de Kara.

Selon les autorités, le coût global du projet s’estime à 65 milliards de Francs CFA, dont 50 milliards sur ressource publique. Quant à l’agropole de Kara, il devra directement bénéficier à environ 303.000 personnes dont 51% de femmes. Ce qui permettra de toucher indirectement, 769.940 personnes dans la région de la Kara et ses environs.

Ce projet qui bénéficie de l’appui financier des partenaires au développement tels que la BAD et la BOAD, vise la valorisation de l’agro-industrie et des chaînes de valeur.

Notons que le projet devra à terme, contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’augmentation des revenus des populations grâce à un meilleur accès aux marchés, aux intrants agricoles ainsi qu’aux financements.