Togo: AGROKOM, le leader du soja bio

''AGROKOM’’ une société spécialisée dans l’exportation et la transformation du soja biologique en tourteau et huile.

Mai 22, 2020 - 11:28
Novembre 19, 2021 - 08:38
 0
Togo: AGROKOM, le leader du soja bio
Nzara-AGROKOM, le leader du soja bio au Togo-2

Implantée à Vapkossito, la société ‘‘AGROKOM’’ est spécialisée dans l’exportation et la transformation du soja biologique en tourteau et huile. Gestionnaire de formation, Daniel Komlan est à la tête de cette structure depuis 2012.

L’idée, au départ, était de trouver une substance riche en protéines fiables pour nourrir les bêtes, nous confie le responsable de la société. Cela l’a conduit à s’intéresser au soja et par la suite à la transformation de la graine.

Au début de ses activités, l’entreprise exploitait le soja conventionnel acheté auprès de quelques producteurs organisés dans la préfecture de Haho. Une partie de la production était exportée ; l’autre était transformée en tourteau et huile.

Environ trois cent (300) tonnes de soja étaient ainsi annuellement transformés et exportés, et le chiffre d’affaires oscillait entre 40 et 60 millions de francs CFA.

Après des débuts difficiles, l’entreprise s’est raffermie grâce au soutien du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) qui lui a permis de bénéficier d’un crédit de 150 millions de francs CFA auprès de l’ORABANK en 2018.

Cet argent a permis d’acheter de nouveaux équipements et de relancer l’usine. Aujourd’hui, AGROKOM Sarl fait figure de leader dans son domaine au Togo.

Rappelons que l’entreprise est le premier à certifier le tourteau de soja bio à destination des pays de l’Union Européenne.

En perspective, Daniel Komlan ambitionne de transformer toute la matière première sur place. « Dans 5 ans, nous comptons transformer toute la matière première ici et exporter les produits finis. Pour le moment, c’est environ 10% de la production que nous transformons. A l’horizon 2025, nous ambitionnons de transformer tout sur place », projette-t-il.