Togo - Agriculture : les acteurs de la région Maritime disposés à persévérer dans leurs filières
Le Forum des producteurs agricoles de la région Maritime s’est achevé le 28 janvier 2023 à Tsévié, à une trentaine de kilomètres au Nord de la Capitale, Lomé, a constaté Nzaranews. Les acteurs de toutes les filières agricoles se sont engagés à améliorer leurs performances.
Sous forme d’ateliers thématiques sectoriels, le Forum de Tsévié organisé sur le thème général de "Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives", réunissait comme à Dapaong, du 12-14 janvier 2023, les acteurs de la chaîne agricole de la région Maritime qui ont eu l’occasion de plancher sur les moyens de mieux faire face aux différents projets et programmes liés à leurs activités.
Les participants ont exprimé leurs intérêts particuliers au regard des discussions ayant caractérisé le forum. "Nous avons pu rentrer en contact direct avec des partenaires pour des échanges, ce qui nous permet désormais de savoir ce qu’il faut faire pour améliorer nos initiatives", indique Kwakou Lodé, producteur de maïs.
Des initiatives fort appréciées
La mise en place, en novembre 2022 de l’Agence de transformation agricole (ATA), les possibilités d’appuis techniques et financiers qui y sont contenus, ont aussi retenu l’attention des participants qui ont pu obtenir dans les détails, des explications sur les différentes options de la nouvelle structure voulue par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. "Les futurs appuis de l’ATA vont nous aider à améliorer, par exemple nos étangs piscicoles pour diversifier nos activités qui ne devraient pas se limiter qu’à la pêche maritime et continentale, mais avec la pisciculture", a fait remarquer Dermane Adam, secrétaire général de l’interprofession filière poisson.
D’autre part, il est ressorti à Tsévié, que plus de 70% des potentialités avicoles sont inexploitées dans la région maritime, alors que pour les autorités, le Togo opte pour des productions de masse.
Des engagements et des recommandations
Les acteurs agricoles de leur côté, ont pris des engagements d’aller vers "l’utilisation de nouvelles semences certifiées adaptées au changement climatique, de s’organiser par filière et d’adopter de bonnes pratiques de production, pour de meilleurs rendements des chaînes de valeur".
Plusieurs recommandations allant de la prise en compte des spécificités à l’approvisionnement en engrais, ont été faites à l’endroit du gouvernement pour la réussite des différents projets.
LIRE AUSSI - Togo : pour un meilleur rendement de l’agriculture
En tous cas, le gouvernement et les partenaires en développement ont recensé les besoins des acteurs agricoles pour plus d’actions favorisant des solutions aux défis liés à la production et à la sécurité alimentaire. Il reste à passer véritablement à l’action par des actes concrets.
En recevant les différents corps constitués du forum de Tsévié, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a réaffirmé son engagement à accompagner davantage les producteurs agricoles pour un choix équilibré des filières agricoles, le développement des cultures de contre-saison, la mécanisation et la maîtrise d’eau, des infrastructures de soutien et l’accès au financement en vue de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans toutes les régions économiques du pays. Et de marteler : "nous devons nous nourrir nous-mêmes, vivre de nos activités agricoles, subvenir à nos propres besoins et ceux de nos familles, pour mieux investir dans le développement économique du pays".