Togo-Agriculture : des "pluies bienfaisantes" dans la région des Savanes

L’irrégularité des précipitations a failli démentir le bon démarrage annoncé de la saison pluvieuse dans la région des Savanes. Tant la rareté des pluies devenait évidente à un moment donné, suscitant des inquiétudes dans toutes les familles. "Allons-nous vivre les caprices du climat" ? Plus d’un manifestaient ainsi leurs appréhensions par rapport au temps qui devrait leur permettre d’envisager de bonnes perspectives de récolte. Les effets du changement climatique sont bien présents au Togo et il ne faut pas souhaiter ces périodes de sécheresses précoces pour les agriculteurs et agricultrices. La situation semble aller dans le bon sens ces temps-ci dans les Savanes, comme pour affirmer que "l’espoir renait".

Juillet 1, 2024 - 16:56
Juillet 1, 2024 - 16:55
 0
Togo-Agriculture : des "pluies bienfaisantes" dans la région des Savanes
Agriculteurs en pleine activité

Les dernières pluies tombées sur toute la région des Savanes sont à présent accompagnées de labour et de semences des produits après les traitements du terrain depuis avril-mai. Les travaux champêtres proprement dits sont perceptibles dans toutes les localités visitées par le reporter de Nzaranews qui constate que la campagne agricole, la plus importante de la Région a effectivement démarré avec les dernières pluies successives qui devraient continuer normalement jusqu’à la fin du mois de juillet. Le labour et les semis se font donc un peu partout pour ceux qui se sont déjà préparés avant les bonnes pluies. Maïs, haricot, arachide, soja, millet, voandzou, sorgho (précoce), …etc. sont semés avec souvent la participation des membres de la famille. Les coopératives sont également à l’œuvre sur de vastes étendues.  

D’autres agriculteurs qui ont connu la sécheresse après les toutes premières précipitations, doivent reprendre le labour et la suite. "C’est pénible, mais nous sommes obligés de reprendre vite pour être en phase avec le temps", explique Naparou et François interrogés en plein travail à Tandjoare. Ils sont dans le même cas que Kpagui à Nanergou-Dapaong, dans la préfecture de Tône et Fousséni et Abdoulaye à Galangashie ou à Barkoissi dans la préfecture de l’Oti-Nord. "Nous espérons que la pluie a vraiment démarré cette fois-ci", disent-ils.

Intrants agricoles accessibles

La disponibilité d’intrants est une des principales conditions pour améliorer la production et les rendements alimentaires. Les engrais chimiques et les pesticides sont facilement accessibles auprès des chefs de villages ou de quartiers qui envoient les listes des ayant droits aux chefs de cantons qui les convoient à leur tour vers les directions préfectorales de l’agriculture de la Région. "Chaque canton dispose d’un calendrier élaboré pour les achats des intrants ; une façon de connaitre les véritables destinations des intrants", font savoir les responsables préfectoraux du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural (MAEDR).

Le sac d’engrais de 50 kilogrammes est subventionné par le gouvernement togolais à hauteur de 13 000 F CFA et livré aux agriculteurs à 18 000 F CFA.

De plus, l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSAT), en pleine campagne de subvention apporte son soutien aux producteurs agricoles vulnérables identifiés, en leur octroyant de l’engrais NPK 1515 et l’urée. C’est une sorte d’avance sur commande à l’achat direct des produits agricoles que les concernés rembourseront en nature, après les récoltes.

Le ministère en charge de l’agriculture, à travers ses structures techniques, a multiplié des actions de proximité avec les exploitants dans toutes les régions du pays, pour un meilleur encadrement sur le terrain. La mission consiste à faire le suivi des dispositions prises par les producteurs, et à les sensibiliser pour une véritable mise en valeur de leurs surfaces.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews