Togo-Agriculture : à la recherche de 300 techniciens et conseillers

Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural (MAEDR) a lancé depuis un appel à candidature, pour le recrutement de 100 techniciens spécialisés en agriculture et de 200 conseillers techniques en appui aux acteurs agricoles. Soit un total de 300 postes à pourvoir. La date de clôture de réception des dossiers de candidature est fixée au lundi 10 juin 2024 à 16 heures locales, selon une note parvenue à Nzaranews.

Juin 4, 2024 - 20:45
 0
Togo-Agriculture : à la recherche de 300 techniciens et conseillers
Conseiller agricole en pleine activité

De nationalité togolaise avec 35 ans au plus au 1er Janvier 2024, les candidats techniciens spécialisés en agriculture (Technicien supérieur-production végétales, animales) doivent être titulaires d’une licence en Agronomie ou d’autres diplômes équivalents et justifier d’une expérience de terrain, en lien avec le contenu de la présente mission. Ils doivent disposer d’un minimum d’outil en matière d’animation et de mobilisation communautaire et être en mesure d’effectuer des analyses économiques et financières simples. Ils doivent également pouvoir travailler de manière autonome dans la zone d’intervention.

Les candidats retenus auront pour mission de planifier des activités d’appui-accompagnement, animer des réunions foraines, identifier les bénéficiaires et diagnostiquer leurs besoins. Ils auront également la lourde tâche de collecter et consolider les données des activités au niveau préfectoral, participer à la rédaction des rapports d’activités au niveau préfectoral et rendre compte régulièrement de leurs activités au chef de zone.

Critères de sélection des conseillers techniques en appui aux acteurs

Pour ce qui concerne les candidats au poste de conseiller technique, ils doivent pour être éligibles, être également de nationalité togolaise et avoir au maximum 35 ans au 1er janvier 2024, avoir un niveau de formation BEPC + 3 ou au moins d’un Certificat d’aptitude professionnel (CAP) en agriculture. Les postulants devront aussi capitaliser une expérience professionnelle d’au moins un an sur les activités prescrites à la présente mission, en qualité de conseillers techniques en agriculture et occuper un poste ou réaliser un stage, faisant objet des missions similaires pendant au moins 06 mois. Ils doivent en outre disposer d’outils pratiques sur des itinéraires et techniques de production de riz, maïs, des produits maraichers et des techniques d’élevage de volaille.

Les candidats retenus auront à animer des réunions foraines, identifier les bénéficiaires et diagnostiquer leurs besoins, planifier les activités d’appui-accompagnement, renforcer les capacités techniques et en éducation financière des bénéficiaires, organiser et structurer ceux-ci en coopératives, assurer un appui et un coaching de proximité aux bénéficiaires.

Contrat à durée déterminée

Les candidats techniciens spécialisés et les conseillers techniques retenus pour un entretien après consultation des dossiers, signeront un contrat à durée déterminée d’un an renouvelable, précédé d’une période d’essai de trois (03) mois. Les dossiers de candidature comportent un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, une copie du diplôme, du certificat de nationalité togolaise, de l’acte de naissance et une copie des attestations ou certificats des expériences mentionnées plus haut.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à la direction générale de l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT) à Lomé et dans les directions régionales de la même structure à Tsévié, Atakpamé, Kpalimė, Sokodė, Kara et Dapaong).

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews