Togo : actualisation du tableau comparatif MRV climatique

Juin 10, 2021 - 19:37
Novembre 23, 2021 - 15:26
 0
Togo : actualisation du tableau comparatif MRV climatique

Lancée officiellement le 5 mai 2021, la Communauté des pratiques Mesures, Rapportage et Vérification (MRV) du Togo sur le climat, a organisé son premier atelier virtuel le 9 juin 2021. Cette rencontre en ligne a porté sur l’actualisation du tableau comparatif et des besoins du Togo pour le renforcement de son système national MRV climatique.

L’atelier qui a réuni une soixantaine de participants, est axé sur trois communications notamment le cadre de transparence renforcé de l’Accord de Paris sur le climat, l’objectif de création du tableau dans l’approche du programme WA-MRV (Afrique de l’Ouest) et la présentation du tableau comparatif actualisé.

Le tableau comparatif, un outil de sensibilisation, qui relève les divers attributs clés du système MRV au plan national et régional (ouest-africain), vise à familiariser les pays sur les composants des systèmes MRV climatiques. Il a été préalablement soumis à l’analyse des experts au niveau régional pour y faire des observations afin de rendre complètes les informations présentées.

Les participants au webinaire, après avoir félicité l’initiative, ont, dans un premier temps, pris connaissance des informations relatives aux éléments MRV du Togo avant de promettre ensuite, contribuer, par leurs apports, à l’amélioration et à l’ajustement des connaissances du système MRV climatique et à l’amélioration de la coordination des activités MRV.

Provenant essentiellement des milieux institutionnels, universitaires et de la société civile, ces acteurs nationaux se sont engagés à contribuer à la sensibilisation et à l’influence dans l'élaboration de politiques dans les secteurs ministériels où la reconnaissance et la compréhension des objectifs climatiques sont faibles.

Les débats ouverts à la fin de chaque présentation, ont permis aux participants d’intervenir pour avoir plus d’éclaircissements et aussi, exposer, sans ambages, leurs expériences en la matière. Et enfin, ils ont proposé leurs contributions pour disposer des MRV climatiques efficaces en vue de renforcer les capacités systémiques en collaboration avec l’administration décentralisée ainsi qu’avec le secteur privé.

Soutenu par le Gouvernement canadien, le programme MRV-WA cible quinze (15) pays ouest-africains qui envisagent de renforcer les systèmes MRV climatiques, les mesures d’atténuation et les inventaires des émissions de gaz à effet de serre.