Togo : a l'assaut des pesticides non homologués

Mai 17, 2021 - 08:59
Novembre 23, 2021 - 15:08
 0
Togo : a l'assaut des pesticides non homologués

Généralement appliqués sur les spéculations comme le coton, le cacao, le café, le riz, le maïs, le niébé et les cultures maraichères, les produits phytosanitaires servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et ainsi, améliorer le rendement.

De nos jours, il a été donné de constater une utilisation de plus en plus accrue des pesticides dans le maraîchage. On observe toutes sortes de formulations sur ces cultures légumières sans aucun contrôle et parfois, en méconnaissance totale des règles élémentaires d’utilisation de ces produits dont la dangerosité est pourtant avérée.

Compte tenu du fait que le gouvernement, à travers le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, a prévu la réduction considérable de l’utilisation des pesticides, des descentes et des contrôles inopinés se font au plan national, sur le terrain notamment, dans les marchés locaux, par les agents de la Direction de la Protection des Végétaux (DPV). L’objectif de ces contrôles est de réduire, un tant soit peu, les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides surtout non homologués. Il s’agit, en outre, d’inviter les producteurs et distributeurs à faire la promotion de la gestion intégrée des organismes nuisibles et des méthodes alternatives autres que chimiques de lutte contre ces derniers.

Des contacts sont disponibles pour toute information relative à l’importation et à l’homologation de pesticides.

Source : MAEDR