Togo : à la découverte des vendeurs particuliers de viande de bœuf

La viande de bœuf est l'une des espèces bovines le plus consommé et commercialise au Togo. Néanmoins, sa commercialisation par des vendeurs particuliers a ses réalités. Pour en savoir plus nous avons rencontré des vendeurs du marché de Cacaveli à Lomé.

Mars 23, 2022 - 09:37
Mars 23, 2022 - 09:51
 0
Togo : à la découverte des vendeurs particuliers de viande de bœuf
Vendeurs particuliers de viande de bœuf

Le commerce de bœuf au Togo est caractérisé par une production au Nord et une consommation au Sud. Plusieurs vendeurs particuliers se sont approprié le business. Toutefois, en raison de certaines difficultés, ils se regroupent pour l'achat du bétail. Le principal point de vente de la viande est le marché. Au marché de Cacaveli, le constat est pareil.

''Chaque début de semaine, on s’approvisionne en animaux. Tous les jours, nous abattons un ou deux en fonction du nombre de détaillants à fournir. Tout se fait en groupe, avant que chacun parte vendre sa part au marché. Il peut arriver qu’un de nos frères n'a pas pu cotiser avant le payement des bêtes, dans ce cas, il paiera avant récupération de sa part journalière'' Nous a expliqué Razack un des vendeurs trouvés sur place.

Lire aussi : Niveau record des prix des produits alimentaires 

L’accès au bétail de qualité reste un des majeurs problèmes qu’ils rencontrent. Cela s’explique par la restriction sanitaire qui empêche les éleveurs de faire traverser les animaux au-delà des frontières. D’autres problèmes ont été énumérés comme la cherté des animaux, le manque d’appui par des financements public.

Le commerce de viande de bœuf est la principale activité génératrice de revenu pour beaucoup d’entre eux.

''Nous avons commencé cette activité depuis des années, aujourd’hui elle nous permet à tous de nourrir nos familles bien que la vie soit devenue plus difficile. Notre souhait est d’agrandir notre commerce afin d’ouvrir un jour des abattoirs plus grand'', tel est le souhait de notre vendeur Razack.

Bénit Koffi SARDJI Etudiant en agronomie, Stagiaire à Nzaranews