Togo : 71% des pêcheurs ont subi des chocs multiples causés par la Covid-19

Dans son rapport intitulé ‘Moyens d’existence agricoles et sécurité alimentaire dans le cadre de la covid-19’, publié en août dernier, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) fait un point sur la situation des ménages ayant subi des chocs causés par la Covid-19. Les ménages pratiquant la pêche font partie de ceux qui ont subi des chocs multiples.

Novembre 6, 2021 - 22:28
Novembre 7, 2021 - 14:08
 0
Togo : 71% des pêcheurs ont subi des chocs multiples causés par la Covid-19
Graphique, crédit:Rapport FAO

Les ménages les plus concernés par la survenue de chocs multiples pratiquent la pêche (71 pour cent), la sylviculture (80 pour cent) ainsi que la production/vente de produits d’élevage (74 pour cent)’, fait savoir la FAO.

 

Les contraintes des ménages interrogées concernent particulièrement la rareté du poisson (soit 50% des ménages), la commercialisation du produit de leur pêche (22 %), les préoccupations et les restrictions liées à la covid-19 (20%), la baisse des prix du poisson (5%).

 

 64% des pêcheurs interrogés ont été confrontés à des difficultés inhabituelles d’accès au matériel ou aux intrants (équipements, réparation des bateaux/pirogues, accès aux appâts, à la glace, au carburant) au cours des trois mois précédant l’enquête.

 

74%, soit trois quarts des ménages de pêcheurs interrogés ont rapporté une diminution de la quantité de poissons capturée au cours des trois mois précédant l’enquête et 13% des ménages pêcheurs ont rapporté une augmentation de la quantité de poissons capturée au cours des trois mois ayant précédé l’enquête.

Le secteur de la pêche emploie  plus de 20 000 personnes au Togo. Il contribue à environ 4,5% du PIB du pays. Selon les statistiques de la Direction de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA), plus de 37 mille tonnes de poissons ont été capturés, entre 2018 et 2019.

Ces quantités sont très essentiellement portées par le port de pêche de Lomé  qui a tiré, d’une année à l’autre, 17 260 tonnes et 17 534 tonnes, respectivement. 

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.