Togo : 6,5 milliards de FCFA de l’AFD pour l’eau et l’assainissement dans les Savanes et la Kara

La table ronde de Lomé, axée sur la stratégie de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Togo, a clôturé ses discussions le 02 décembre 2022, a constaté Nzaranews. Les partenaires techniques et financiers ont décidé d’octroyer au gouvernement 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de FCFA, pour la mise en œuvre du Projet d’amélioration des conditions de vie en milieu scolaire et rural (PASSCO 3), en faveur des populations des régions des Savanes et de la Kara.

Decembre 5, 2022 - 08:35
Decembre 5, 2022 - 09:56
 0
Togo : 6,5 milliards de FCFA de l’AFD pour l’eau et l’assainissement dans les Savanes et la Kara
Un soutien de l'AFD pour l'eau et l'assainissement

Deux jours ont suffi aux partenaires du Togo, pour se convaincre de la réalisation de sa stratégie d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement à l’horizon 2030. Une convention de financement de 6,5 milliards de FCFA, sous forme de don, est intervenue, après la présentation par la partie togolaise d’une série de projets au cours de la table ronde.

L’Agence française de développement (AFD), en tant que principal partenaire technique et financier, a pris une part active à cette réunion. Elle accompagne depuis plusieurs années le Togo à travers un programme visant à améliorer la gestion des services d'approvisionnement en eau potable dans le Grand Lomé. Selon la Directrice pays de l’AFD, Zolika Bouabdallah, « des partenaires se sont engagés à poursuivre leur accompagnement et ont demandé des détails sur les projets togolais afin d’organiser leurs appuis ».

Le ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, Bolidja Tiem s’est réjoui de ce que « tous les partenaires traditionnels aient marqué leur engagement à accompagner le Togo dans sa marche vers l’accès universel à l’eau potable. Ce qui est déjà acquis, tourne autour de 400 millions de dollars US, », a-t-il précisé.

LIRE AUSSI - Togo : les questions d’eau et d’assainissement débattues à Lomé

Réussir les objectifs de la feuille de route gouvernementale

En signant l’accord de financement du PASSCO 3, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya a précisé que « PASSCO 3 est en phase avec la stratégie d’accès universel à l’eau potable et participe de la volonté manifeste du gouvernement d’assurer la protection des populations des régions contre l’extrémisme violent ». Il a rappelé que « ce projet s’inscrit parfaitement dans le Programme d’urgence du gouvernement pour la région des Savanes (PURS), visant à la fois le développement de l’agriculture, la lutte contre l’insécurité alimentaire ainsi que l’accès des populations rurales aux services sociaux de base comme la santé, l’éducation, l’eau potable et l’assainissement ».

Dans sa feuille de route, le gouvernement togolais ambitionne d’augmenter significativement l’accès à l’eau potable pour les populations, à l’horizon 2030. Les objectifs prioritaires pointés à cet effet sont entre autres, l’augmentation de la couverture en eau potable jusqu’à 85 % d’ici à 2025, à un coût abordable, la consolidation du secteur agricole par le renforcement de l’irrigation, l’accroissement de l’accès aux infrastructures d’assainissement à la fois en zones urbaines et rurales, la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, note Nzaranews.

Le Togo vise à porter la couverture totale en eau potable à 68 %, en mettant surtout l’accent sur les populations défavorisées. Avec 57 %, le taux de desserte était insuffisant pour la population ayant accès à un point d’eau amélioré.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews