Togo : 430 bébés tortues libérées dans l’Océan

Grâce à l’ONG Environnement et Relève de Demain en Afrique (ERD Afrique), et en présence du ministre de l’Economie maritime, Edem Kokou Tengue, 430 bébés tortues ont été libérées ce lundi dans l’océan à la plage de Lomé.

Decembre 28, 2021 - 14:51
Decembre 28, 2021 - 15:58
 0
Togo : 430 bébés tortues libérées dans l’Océan
430 bébés tortues libérées à la plage de Lomé (copyright au propriétaire)

Les tortues marines font aussi partie de nombreuses espèces menacées de disparition. Pour sauvegarder la biodiversité et la pérennité de ces dernières, l’ONG ERD Afrique s’engage à assurer non seulement leur sauvegarde, la protection des sites de ponte, mais aussi la sensibilisation des populations riveraines, notamment la communauté côtière de Bè, à la protection de ces espèces.

LIRE AUSSI : Ecosystème : ce qu'on sait sur le géant ichthyosaure vieux de 130 millions d’années découvert récemment

 

Après avoir fait cas des action humaines qui pèsent actuellement sur le littoral comme la pollution, les déchets plastique, les restes de filets de pêche, les hydrocarbures, le ministre a salué cette initiative de l’ONG.

 

"Toutes ces menaces font que les tortues marines tel que nous les connaissons aujourd’hui risque de disparaître sous nos yeux. Cet acte de l’ONG est une initiative forte et louable et qui mérite d’être soutenu",  a affirmé le ministre.

 

Il faut noter qu’au cours de 6 années, l’ONG ERD Afrique a libéré au Total 19 624 tortues dans la mer.

 

"Pour nous, c’est nécessaire de préserver ces tortues parce qu’une tortue née sur une côte et qui grandit, pour pondre des œufs, revient sur le lieu de sa naissance. C’est une richesse pour notre", a expliqué le président de l’ONG.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice